Homepage
ABOUT US Marie Balavenne Year March 2016 August 2017

Français | English | Español
Identification

Abergavenny: Inauguration


The inauguration of this special year took place in Abergavenny, Wales, on 16 March, 2016. The Sisters and Associates as part of the DHS Family met together for reflection, prayer and celebration on this memorable occasion in the history of the Congregation. Our beautiful surroundings of hills, valleys and rivers, enhanced by the song of the birds, enabled us to feel very close to God’s creation.

The presence of three of the original Associates of the Province, now widows themselves, facilitated the picture of our origins, as we reflected on Marie Balavenne who trod the lanes and villages in Brittany bringing food to the poor of her neighbourhood, an act of charity that we ourselves are now continuing to do with the food banks needed to feed the poor in Britain, the fifth richest country in the world.

Marie Balavenne is for us today a woman open to the pressing needs of her times, burning with the love of God whom she encountered in the poor, the sick and the children. We have cause to be grateful for her example as the simple house of charity, which she founded, now radiates to the ends of the earth, and love gives itself more and still more, first in Brittany that ancient Celtic kingdom on the edge of Europe, a sister kingdom to those other Celtic kingdoms where the DHS charism has flourished, and which in ancient centuries gave birth to so many saints and scholars. She broke new ground when no one was expecting it, and in silence opened up a path for the Spirit today in three continents.

The centre-piece for our reflection had a portrait of Dom Jean Leuduger who with his great knowledge of the Holy Spirit, and his missionary zeal laid the foundations of our spirituality.  A second artefact is a painting of “A Convent Garden” by William John Leech (1881 -1968) an Irish painter. it hangs in the National Gallery of Ireland, as a testimony to the White Sisters who nursed him in their hospital in Brittany when he caught typhoid during his visit there. Last but not least is the statue of Our Lady who is their “advocate with the Holy Spirit.” The event finished with the usual social celebration which is characteristic of the Daughters of the Holy Spirit.

Josephine Egan DHS,  EIW Province, 19 March 2016. Published on 22/03.2016

 




Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Legal popup

Page d'accueil
Nous connaître Année Marie Balavenne Mars 2016 Août 2017

Français | English | Español
Identifiez-vous

Abergavenny : Inauguration


L’inauguration de cette année spéciale a eu lieu à Abergavenny, Pays de Galles, le 16 mars 2016. Ce jour-là, les sœurs et les Associés, membres de la Famille des Filles du Saint Esprit, se sont réunis pour réfléchir, prier, célébrer et en cette occasion faire mémoire de l’histoire de la Congrégation. La beauté des paysages environnants avec ses collines, ses vallées et ses rivières, que rehaussait le chant des oiseaux, nous a aidés à nous sentir très proches de la Création de Dieu.

La présence parmi nous de trois de nos toutes premières Associées de la Province, veuves aujourd’hui, nous a aidées  à retracer l’histoire de nos origines, tandis que nous remémorions la vie de Marie Balavenne. Nous l’avons évoquée cheminant le long des sentiers et se rendant dans les villages de Bretagne pour apporter de la nourriture aux pauvres des environs, geste de charité que nous-mêmes nous poursuivons aujourd’hui avec les banques alimentaires indispensables pour alimenter les pauvres de Grande Bretagne, le cinquième pays le plus riche du monde.

Aujourd’hui, Marie Balavenne est pour nous une femme attentive aux besoins pressants de son temps, brûlant de l’amour de Dieu qu’elle rencontrait  dans les pauvres, les malades et les enfants. Nous avons de quoi lui être reconnaissantes pour son exemple car l’humble maison de charité qu’elle a fondée rayonne aujourd’hui jusqu’aux extrémités de la terre. La charité se propage de plus en plus, tout d’abord en Bretagne, cet ancien Royaume celte à la périphérie de l’Europe, un royaume-parent de ces autres royaumes celtes où le charisme des FSE a fleuri et qui, dans les siècles passés, ont donné naissance à un grand nombre de saints et d’érudits. Elle a tracé de nouvelles routes là où personne ne s’y attendait et discrètement, a ouvert la voie pour le Saint Esprit aujourd’hui sur trois continents.

La pièce-maîtresse pour notre réflexion présentait un portrait de Dom Jean Leuduger, qui par sa grande dévotion au Saint Esprit et son zèle missionnaire, a posé les fondations de notre spiritualité. Un autre tableau présentait une peinture d’un "Jardin de couvent" par William John Leech (1881-1968), peintre irlandais, exposée dans la Galerie Nationale d’Irlande, en témoignage de reconnaissance pour les Sœurs Blanches qui l’avaient soigné dans leur hôpital en Bretagne lorsqu’ il y avait contracté la fièvre typhoïde lors d’une de ses visites dans le pays. Le dernier tableau mais pas le moindre est la statue de Notre Dame, leur " avocate auprès du Saint Esprit ". L’évènement s’est terminé comme d’habitude par les agapes rituelles, caractéristique des FSE.

Joséphine Egan FSE Province d’EIW, 19 mars 2016. Publié le 22/03/2016

 



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Mentions legales popup