Homepage
ABOUT US Marie Balavenne Year March 2016 August 2017

Français | English | Español
Identification

USA: Launching...


The long-awaited day finally arrived. April 22-24.  Delegates to the DHS USA Family Assembly gathered in the gymnatorium for their special weekend and Sr. Gertrude Lanouette, Provincial, made it official:  the year dedicated to the legacy of foundress Marie Balavenne had begun.

While a multitude of most meaningful activities filled each moment of these three weekend days, the highlight indeed was the liturgy on Saturday afternoon focused on the inauguration of this year in honor of the first Daughter of the Holy Spirit whose example has inspired thousands of followers since 1706.

Marie’s legacy was underlined in a unique manner that same evening when all in attendance were blessed with “A Visit from Marie Balavenne”, brought to life on stage through a brilliantly written monologue by DHS Associate Pat Krodel and delivered flawlessly by Ms. Bonnie Theriault. The script, a compilation and adaptation of several existing biographies and interpretations of the life of Marie, was prepared and executed in honor of the foundresses 350th birthday and her legacy to the now International Congregation.

This moment is so special to so many of us that we want to invite all of you to share the passion and the joy that is to be reaped from such a time.  We have prepared the following for your information, enjoyment and inspiration.  We trust you will take the time to read and reread and to meditate on this wonderful example of the Holy Spirit at work in one individual and the domino effect and impact of the resulting graces as they trickled down through the centuries to fill and inspire us today and into the future.

We thank Sr. Marian St. Marie for penning these thoughts for all of us to share.  You may feel free to direct any questions or comments to Email popup - Published on 27/04/2016


YEAR OF MARIE BALAVENNE. 2016-2017.                      

"We must remember our beginnings, The humble people who, one day, did quite simply. What their heart told them had to be done then. They could not have known what was to happen.  History is nourished by ordinary love.  (The Hidden Source" - Sr Madeleine Le Saux)

This year of 2016 – 2017 is one of celebration for Daughters of the Holy Spirit throughout the world as we commemorate the 350th birthday of our foundress, Marie Balavenne.  There are a number of ways to describe Marie.

Woman of her time. Marie Balavenne grew up on a farm in 17th century rural Brittany where she learned the same skills as other young girls of the region such as farming and spinning yarn.  Life was frequently hard. Serious economic difficulties plagued France causing poverty, famine, and malnutrition. In 1692 Marie married a widower with 6 children, however, he died 5 years later leaving her to raise his children.  She herself, had lost a child in infancy.

Woman of prayer, adoration, and service.  In the Breton church of the time there was a Jesuit inspired movement called the Breton Missions. This consisted of a group of priests who traveled about conducting missions in the parishes of Brittany. The missions in turn, encouraged the formation of a number of lay groups such as Confraternities and Third Orders who also contributed to spreading the love of God.  Marie Balavenne fit into this atmosphere. She was a prayerful woman who was always attentive to the needs of people around her.  A local priest, Dom Jean Leuduger, an active member of the Breton Missions, influenced and encouraged her.

Woman open to the pressing needs of the times. Marie saw what the needs were and therefore, taught children their prayers and basic catechism. She also visited the sick and brought them comfort.  Eventually a young woman, Renee Burel joined Marie in carrying out this work.

Woman free of heart; noble-hearted. The needs in the region were great. Dom Jean and the 2 women set up the first Charity School in Plerin. It was with these 3 dedicated people that we find the roots of the Congregation.  Within a relatively short period of time, Marie and Renee realized that they wished to go further in their dedication to God. Thus on December 8, 1706, Marie Balavenne and Renee Burel “pledged to live together and to devote themselves indissociably to the service of Christ and of the poor.” (Marie-Pierre Torlay) By 1710 they had been joined by 2 other women. The little group continued to grow and spread throughout Brittany under the leadership of Marie Balavenne.

Woman of god. After a long full life, Marie Balavenne died on December 23, 1743. Her life had been lived as a “humble woman in whom the boldness of the Spirit dwelt.” (RV 1)

“Nobody noticed her, or her simple greatness. She broke the ground where nobody was expecting it and,  in silence opened up a path for the Spirit…” (The Hidden Source  -  Sr Madeleine Le Saux)

 



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Legal popup

Page d'accueil
Nous connaître Année Marie Balavenne Mars 2016 Août 2017

Français | English | Español
Identifiez-vous

USA : Lancement...


Le jour tant attendu est enfin arrivé. Les déléguées à l’Assemblée de la Famille FSE des USA se sont rassemblées dans le gymnase pour leur weekend, 22-24 avril.  Un weekend tout spécial : la Provinciale, Sr Gertrude Lanouette, a officiellement déclaré ouverte l’année consacrée à notre fondatrice, Marie Balavenne, et à l’héritage qu’elle nous a légué.

Un grand nombre d’activités très parlantes ont occupé chaque instant des trois jours du weekend. Mais l’apogée assurément en a été la liturgie du samedi après midi, centré sur l’inauguration de cette année, en l’honneur de la première FSE dont l’exemple a inspiré des milliers de disciples depuis 1706.

L’héritage laissé par Marie Balavenne y a été souligné d’une manière exceptionnelle : ce même soir, tous ceux et celles qui étaient là ont eu la joie/le privilège d’avoir "une Visite de Marie Balavenne" qu’un monologue brillamment imaginé par Pat Krodel, associée, et tout aussi brillamment interprété par Mme Bonnie Thériault a fait revivre sous leurs yeux. Le script, compilation et adaptation de plusieurs biographies existantes et d’interprétations de la vie de Marie Balavenne, a été composé et joué en l’honneur du 350ème anniversaire de notre fondatrice et de son héritage à la Congrégation aujourd’hui internationale.

Ce moment est si exceptionnel pour un si grand nombre d’entre nous que nous voulons vous inviter tous et toutes à exprimer la joie, le bonheur qui vous habitent et dont il nous faut garder le souvenir. Nous avons rédigé les quelques lignes qui suivent et souhaitons qu’elles soient pour vous source de joie et de ferveur. Nous espérons que vous prendrez le temps de les lire, de les relire, et de contempler ce que l’Esprit Saint peut accomplir de grand et de beau  en une femme attentive à sa voix, et de vous émerveiller de l’impact des grâces qui, par elle, n’ont cessé de couler à flots jusqu’à nous à travers les siècles et continuent de nous être source d’inspiration pour aujourd’hui et pour demain.

Nous remercions Sr Marian Ste Marie de nous communiquer ces éléments de réflexion pour que nous en discutions entre nous. Vous pouvez envoyer vos questions et commentaires à courriel popupPublié le 27/04/2016


ANNEE MARIE BALAVENNE.  2016-2017

" Il faut nous souvenir de nos commencements, des humbles qui, un jour, ont fait tout simplement ce que leur cœur alors a dit qu’il fallait faire. Ils ne pouvaient savoir ce qui allait venir. L’histoire s’alimente à l’amour ordinaire... " (Source obscure - Soeur Madeleine Le Saux)

L’année 2016-2017 est une année de fête pour les Filles du Saint Esprit répandues à travers le monde, année où nous commémorons le 350ème anniversaire de la naissance de Marie Balavenne, notre fondatrice. Il y a plusieurs manières d’évoquer son visage.

Femme de son temps. Marie Balavenne a grandi dans la ferme de ses parents en Bretagne, la Bretagne rurale du 17ème siècle où, comme les autres jeunes filles de la région, elle a appris à travailler la terre et à filer la laine ou le lin. La vie était souvent rude. A l’époque, de graves difficultés économiques ont frappé la France entraînant pauvreté, famine et malnutrition. En 1692, elle épouse un veuf qui a six enfants, et qui meurt cinq ans plus tard, lui laissant la charge de ses enfants. Elle-même perd un enfant très tôt après sa naissance.

Femme de prière, d’adoration et de service. Dans l’Eglise de Bretagne, il y avait alors un jésuite qui avait suscité un mouvement appelé Missions Bretonnes. C’était un groupe de prêtres qui parcouraient la région, et donnaient des missions dans les paroisses de Bretagne. Les missions, à leur tour, ont encouragé la formation de groupes de laïcs tels que les Confraternités et Sociétés du Tiers Ordre qui ont contribué à répandre l’amour de Dieu. Marie Balavenne s’est vite insérée dans ce mouvement. Femme de prière, elle était toujours attentive aux besoins de la population autour d’elle. Un prêtre local, Dom Jean Leuduger, membre très actif des Missions Bretonnes, l’a beaucoup influencée et encouragée.

Femme ouverte aux besoins urgents de son temps. Marie Balavenne a vite pris conscience des besoins de la population autour d’elle, et ceci l’a incitée à apprendre aux enfants prière et éléments essentiels du catéchisme. Elle allait voir les malades chez eux et leur apportait soutien et réconfort. Un jour, une jeune femme, Renée Burel, est venue se joindre à elle et participer à ses activités.

Femme libre, d’une grande noblesse de cœur. Les besoins de la région étaient immenses. Dom Jean et les deux femmes ont alors fondé la première Ecole Charitable à Plérin. C’est au cœur de ce groupe de trois personnes d’un dévouement total que se trouvent les racines de la Congrégation. Au bout d’un temps relativement court, Marie et Renée ont senti qu’elles souhaitaient aller plus loin dans le don d’elles-mêmes à Dieu. C’est ainsi que le 8 décembre 1706, Marie Balavenne et Renée Burel se " sont engagées à vivre ensemble, et à se consacrer, d’une manière indissociable, au service du Christ et des pauvres " (Sœur Marie-Pierre Torlay). En 1710, elles ont été rejointes par deux autres femmes. Le petit groupe a continué de se développer et s’est répandu à travers la Bretagne sous la direction de Marie Balavenne.

Femme de Dieu. Après une longue vie bien remplie, Marie Balavenne s’est éteinte le 23 décembre 1743. Elle avait vécu en " femme humble habitée par l’audace de l’Esprit ". (RV 1)

" Nul ne l’a remarquée en sa pure grandeur. Elle a forcé la terre où nul ne l’attendait, libéré en silence une route à l’Esprit ". (Source obscure – Soeur Madeleine Le Saux)

Sœur Marian Ste Marie

   



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Mentions legales popup