Homepage
ABOUT US Marie Balavenne Year March 2016 August 2017

Français | English | Español
Identification

USA: the Celebration Continues


“We must remember our beginnings,the humble people who, one day, did quite simply what their heart told them had to be done then.  They could not have known what was to happen.  History is nourished by ordinary love.” The Hidden Source’ by Madeleine Le Saux.

It is in that attitude that we continue to celebrate the 350th birthday of our co-foundress, Marie Balavenne.  And, as we all know and have experienced, music and song are always a most appropriate manner of celebrating someone and/or something. So it happened that Associate Jennifer Carey followed through on her contacts with a stupendouly talented Renaissance group who perform to assist the less favored, the Goodlie Company, and booked a concert of madrigals and motets for the Sisters of the US Province. The highly anticipated performance took place in our Provincial House gymnatorium on a gorgeous Saturday in mid May. Adding to the exquisite sounds of the group, the members personalized their musical visit by mixing and blending with the Sisters to share sincerely appreciated ‘up close and personal’ moments that obviously created new pages for the history of the province.

But the May birthday celebration did not stop with the delightful sounds of yesteryear; it continued on the following weekend as a number of DHS Family members and welcomed guests from the general area gathered once more to praise and thank our God for the many favors we have all received and to petition the Trinity to help us to create a new world of hope and genuine love.

The Taizé style prayer was introduced by Sr. Gertrude Lanouette, Provincial, who welcomed one and all, reminding us that MARIE BALAVENNE, was a woman of deep prayer and that we had gathered at this time to celebrate her legacy. Sister then turned the program over to Sr. Michèle Bisaillon, facilitator for the evening. The next 45 minutes found all participants singing, reflecting and sharing intercessions. Mrs. Priscilla Dowd along with Sr. Lorraine Déziel accompanied the chorus (Sisters Gertrude, Marion Pepin, Marian St. Marie and Norma Bourdon) who led the assembly in canons and mantras.  The well-know “Dona Nobis Pacem”, prayer for peace was central to this moving prayer experience. The Commissioning and Benediction, inviting all to stand and join hands as a visible, tangible sign of unity, concluded the powerful prayer experience.

So it is that the Province continues to mark this very special year dedicated to a humble and simple woman who did everyday things to the best of her ability and never forgot to give thanks to her God for each lived experience. “She could not have known what was to happen”.

Any questions or comments about Marie Balavenne or these activities may be addressed to Sr. Gertrude Lanouette, DHS at  Email popup

Françoise Gauthier. Publié le 26/05/2016

 



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Legal popup

Page d'accueil
Nous connaître Année Marie Balavenne Mars 2016 Août 2017

Français | English | Español
Identifiez-vous

USA : la célébration continue


" Il faut nous souvenir de nos commencements, des humbles qui, un jour, ont fait tout simplement ce que leur cœur alors a dit  qu’il fallait faire. Ils ne pouvaient savoir ce qui allait venir. L’histoire s’alimente à l’amour ordinaire "  ‘Source Obscure’ par Madeleine Le Saux

C’est dans cette attitude que nous continuons à célébrer le 350ème anniversaire de notre co-fondatrice, Marie Balavenne. Et comme nous le savons tous et en avons fait l’expérience, la musique et les chants sont toujours une des manières les plus appropriées  pour fêter quelqu’un ou quelque chose. C’est ainsi que Jennifer Carey, Associée, a repris contact avec la Compagnie Goodlie, groupe Renaissance d’un immense talent qui joue pour apporter joie et réconfort à des personnes défavorisées ; et Jennifer leur a demandé de venir donner un concert de madrigaux et de motets aux sœurs de la Province des USA. La représentation ardemment attendue a eu lieu dans le gymnase de notre Maison Provinciale par un temps superbe, un samedi de la mi-mai. Toutes ont beaucoup apprécié la beauté et l’harmonie des voix de l’ensemble musical ; après quoi, les membres du groupe ont rejoint les sœurs et ont partagé avec elles des moments uniques d’intimité et de proximité qui ont permis d’écrire de nouvelles pages pour l’histoire de la Province.

Cependant la célébration d’anniversaire du mois de mai ne s’est pas arrêtée au magnifique concert de la veille ; elle s’est prolongée le weekend suivant où un grand nombre de membres de la Famille des FSE et d’invités des environs se sont retrouvés encore une fois pour louer et remercier notre Dieu des nombreuses grâces que nous avons reçues et pour demander à la Trinité de nous aider à faire advenir un monde nouveau, un monde d’espoir et d’amour authentique.

La prière -style Taizé- a été menée par Sr Gertrude Lanouette, Provinciale, qui après avoir souhaité la bienvenue à tous et à chacun, nous a rappelé que Marie Balavenne était une femme d’une profonde piété et que nous nous étions réunis ce soir-là pour célébrer l’héritage qu’elle nous avait transmis. Sœur Gertrude a ensuite passé le relais à Michèle Bisaillon, animatrice de la soirée. Les 45 minutes qui ont suivi ont retenti de chants, de prières d’intercession clamées par tous ceux qui étaient présents. Mme Priscilla Dowd et Sr Lorraine Déziel accompagnaient la chorale (Sœurs Gertrude, Marion Pépin, Marian Ste Marie, et Norma Bourdon) qui animait l’assemblée par des canons et des mantras. La prière bien connue "Dona Nobis Pacem", était au cœur de cette émouvante expérience de supplication pour la paix. L’envoi en mission et la bénédiction finale, invitant tous les participants à se lever et à se donner la main en signe visible et tangible d’unité, a conclu cette puissante expérience de prière.

C’est ainsi que la Province continue de marquer cette année spéciale dédiée à une femme humble et simple qui, jour après jour, a accompli toute chose de son mieux et n’a jamais oublié de remercier son Dieu pour chaque expérience vécue. Elle ne pouvait savoir ce qui allait venir " !

Toutes questions ou commentaires sur Marie Balavenne ou ces activités peuvent être adressés à Sr Gertrude Lanouette FSE à courriel popup

Françoise Gauthier. Publié le 26/05/2016

   



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Mentions legales popup