Homepage
IN THE INTERNATIONAL DHS FAMILY Family News

Français | English | Español
Identification

In Cameroon: a time to restart...


On the weekend of October 20th to 22nd, the Daughters of the Holy Spirit from the Vice-Province of Cameroon came together in Garoua: a moment of fraternal reunions, a time to replay the moments of the past year to kickstart the year that is starting with common objectives.

From 3pm on Friday, a prayer gathered us. Then Pauline MAÏSSENSO, vice-provinicial, opened the meeting by inviting each to give the best of themselves, to be totally interested by what they were going to live, to share what one or other has lived. Afterwards sister Blandine TODOUYA, from the Mary Queen of the Apostles congregation, from Yagoua, gave us an intervention on: The challenges of consecrated life. What are the challenges that we, as consecrated Africans, are confronted with when following the poor, chaste and obedient Christ? Where do they come from? How should we meet them? She finished the meeting with a small scene: a very beautiful glass escaped from the hands of their owner and shatters on the ground!

On saturday, after the prayer, the word was given to us to react on what we felt at the scene of the shattered glass... The reactions were varied but this feat was intended to make us aware of the fragility of the consecrated life that needs care and attention, otherwise it can easily break. We are therefore called to help eachother as a community to face challenges that can come from within and from outside: the world, the media, the excessive attachment to our families... We need to value each other's gifts, take care of each other and especially to ensure our statut as consecrated women. After a moment of reflexion and personnel review, we came together in sharing groups. In the afternoon, the sharing of these reflexions was very animated, these reflexions will serve to clear the axis, the provincial orientation for this starting year.

On sunday, after breakfast and the Laudes prayer, the sharing of different missions. Firstly, news about - the Jeannette HORBAITA center in Ziling-Maroua, by sister Yvonne Mapou, supervisor; this center welcomes girls who haven't had the chance to persue their studies so that they can intergrate society thanks to what they learn through literacy, sewing, embroidery, dyeing... - Then sisters Agnès Dabaya and Justride Bessiri, delegates at the Family Assembly held in August on Ile Blanche in France, in a happy and friendly atmosphere, shared a very rich experience: the Associates looked into the traces of our origins and the sisters on our history, our charism and spirituality; and on the 15th of August, the joy of celebrating, with the whole spiritual Family of the Daughters of the Holy Spirit, the closing of the year Marie Balavenne, our founder. - Sister Justine Amani, bursar, spoke to us about economic issues, pointing out that in each community, despite the diffculties related to the climate, with the lack of water for some and time for others, efforts to produce materially were visible... She invited everyone to do even more this year. - Afterwards, there was also an exchange on the construction project of the novitiate in N'Gaoundéré. We continue to carry in our prayers the projects of our vice-province.

After having given us various news and some important dates, Sisiter Pauline, vice-provincial, while basing ourselves on the shared document "Ensemble en marche" (Together on the move), invited us to continue to live, personally and in community, what has happened here during the past few days, saying that our FSE identity, the pooling of goods and free visits must continue to concern us in our various missions. "The Christ invites us first of all to be" she says, "that is to say, to live our consecration by testifying to him in a communal fraternal life and in the world, with competence in what we do."

The Eucharist was the moment of thanksgiving for this time spent together, the blessings received; and even more, we thanked our four sisters, Alice Njondo, Angela Silikham, Justine Amani and Marcelline Iteshi, for their 10 years of life following the Christ. The joy continued to unfold around a festive meal with the Oblate fathers, friends and acquaintances.

Sister Bertine Bayang. Published on 29/10/2017

 



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Legal popup

Page d'accueil
EN FAMILLE INTERNATIONALE Filles du Saint Esprit Nouvelles de la Famille

Français | English | Español
Identifiez-vous

Au Cameroun : un temps pour se relancer…


Au week-end du 20 au 22 octobre, les Filles du Saint-Esprit de la Vice-Province du Cameroun se sont retrouvées à Garoua : temps de retrouvailles fraternelles, temps de relecture de vie de l’année  écoulée pour relancer l’année qui commence avec des objectifs communs.

Dès 15h, le vendredi, une prière nous a rassemblées. Puis Pauline MAÏSSENSO, vice-provinciale, a ouvert l’assemblée  en invitant chacune à donner le meilleur d’elle-même, à être totalement intéressée par ce qui va se vivre, à partager ce que l’une ou l’autre a vécu. Puis sœur Blandine TODOUYA, de la congrégation Marie Reine des apôtres, de Yagoua, nous a fait une intervention sur : Les défis de la vie consacrée. Quels sont les défis auxquels, nous, consacrées africaines, nous sommes confrontées à la suite du Christ pauvre, chaste et obéissant ? D’où tiennent-ils leurs origines ? Comment devons-nous les relever ? Elle a terminé l’entretien par une petite scène : un très beau verre échappe des mains de sa propriétaire et se brise sur le sol !

Le samedi, après la prière, la parole nous a été donnée pour réagir sur ce que nous avons ressenti à la scène du verre qui s’est brisé… Les réactions ont été diverses mais ce fait avait pour but de nous faire prendre conscience de la fragilité de la vie consacrée qui a besoin de soins et d’attention, faute de quoi elle peut facilement aussi se briser. Nous sommes donc appelées à nous entraider en communauté pour relever des défis qui peuvent venir de l’intérieur comme de l’extérieur : le monde, les médias, l’attachement excessif à nos familles… Il nous faut valoriser mutuellement nos dons, prendre soin les unes des autres et surtout veiller à notre statut de consacrée. Après un temps de réflexion et de relecture personnelle, nous nous sommes retrouvées en groupes de partage. L’après-midi, la mise en commun de ces réflexions a été très animée, réflexions qui serviront pour dégager l’axe, l’orientation de province pour l’année qui commence.

Le dimanche, après le petit déjeuner et la prière des Laudes, partage des différentes missions. Tout d’abord des nouvelles sur  - le centre Jeannette HORBAITA à Ziling-Maroua, par sœur Yvonne Mapou, responsable ; ce centre accueille les filles qui n’ont pas eu la chance de poursuivre leurs études afin qu’elles puissent s’insérer dans la société grâce à ce qu’elles y apprennent par l’alphabétisation, la couture, la broderie, la teinture…  - Ensuite sœurs Agnès Dabaya et Justride Bessiri, déléguées à l’Assemblée de la Famille qui a eu lieu en août,  à l’Ile Blanche, en France, dans une atmosphère joyeuse et conviviale, ont partagé un vécu très riche : les Associés se sont penchés sur les traces de nos origines et les sœurs sur notre histoire, notre charisme et spiritualité ; et le 15 août,  joie de célébrer, avec toute la Famille spirituelle Filles du Saint-Esprit, la clôture de l’Année Marie Balavenne, notre fondatrice. - Sœur Justine Amani, économe, nous a parlé des questions économiques, faisant remarquer que dans chaque communauté, malgré les difficultés liées au climat, avec le manque d’eau pour les unes et de temps pour les autres, les efforts de produire matériellement ont été visibles…  Elle a invité chacune à faire encore plus cette année. – Puis, il y a eu également échange sur le projet de construction du noviciat à N’Gaoundéré…   Nous continuons de porter les projets de notre vice-province dans la prière.

Après nous avoir donné diverses autres nouvelles et quelques dates importantes, sœur Pauline, vice-provinciale, en partant du document commun "Ensemble en marche", nous a invitées à continuer à vivre, personnellement et en communauté, ce qui s’est passé ici durant ces jours, en disant que notre identité F.S.E, la mise en commun des biens et des visites gratuites doivent continuer à nous préoccuper dans nos différentes missions.  " Le Christ nous invite d’abord à être, dit-elle, c’est-à-dire à vivre notre consécration en témoignant de Lui dans une vie fraternelle communautaire et dans le monde, avec compétence dans ce que nous faisons ".

L’eucharistie a été le moment d’action de grâce pour ce temps passé ensemble, pour les bienfaits reçus ; et plus encore, nous avons rendu grâce avec nos quatre sœurs Alice Njondo, Angèle Silikham, Justine Amani et Marcelline Iteshi, pour leurs 10 ans de vie à la suite du Christ. La joie a continué de se déployer autour d’un repas festif avec les pères oblats, les amis et connaissances.

Sœur Bertine Bayang. Publié le 29/10/2017



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Mentions legales popup