Homepage
IN THE INTERNATIONAL DHS FAMILY Family News

Français | English | Español
Identification

“Once upon a time, there was an old tree…”


The Daughters of the Holy Spirit, News No. 72 November 2017 which was specially dedicated to the DHS Family Assembly held at Ile Blanche at the close of the Year of Marie Balavenne enabled all those not present to share the rich experience from afar, and for this we are grateful.

The parable “Once upon a time, there was an old tree…” -Sister Ann Almodovar, general counsel- which opened the report was particularly rich in poetic meaning based on the oldest theme of all time, namely “the tree of Life.”

On that same day of August 15, 2017, at Ile Blanche -Brittany, France-, I had the privilege of sharing in the four hundred anniversary of the founding of the Daughters of Charity of St Vincent de Paul which was held in Cardiff Metropolitan Cathedral, Wales, before it moved on to Rome. St Vincent de Paul founded the congregation to serve the poor, like our own congregation. He had difficulty with Rome, however, to achieve this, as Rome said the religious would have to live the contemplative life in enclosed convents. St Vincent, in order to cceed, said the congregation would take temporary vows which the sisters would renew every year, and they still renew these vows every year on the 25 March. This apostolic congregation became one of the largest in the world, and today they still work in 72 countries, and are approximately 16,000 in number. St Vincent also founded a congregation of priests, The Congregation of the Mission, to educate the clergy and to educate the poor. In the nineteenth century, Frederic Ozanam founded the lay society of the St Vincent de Paul to continue the mission for the poor. This flourished too and there are SVP societies throughout the world, and once again they concentrate on the needs of the poor. The latest “branch” of their “Tree” is the Mini-Vinnies, composed of school children who are still in school and have their own society to help the poor. The most extraordinary moment of the service for me was the testimony of a twelve-year- old girl who spoke of the work they are involved in at school level to help the poor. Their family in now complete.

The DHS Congregation has added two branches to the congregation in the last 20 years, and this has enriched our mission. What does the DHS “Tree” hold for the future?

Sister Josephine Egan DHS - EIW Province. Published on January 25, 2018

 



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Legal popup

Page d'accueil
EN FAMILLE INTERNATIONALE Filles du Saint Esprit Nouvelles de la Famille

Français | English | Español
Identifiez-vous

" Il était une fois un vieil arbre... "


Le " NEWS INFORMATIONS NOTICIAS " des Filles du Saint Esprit, n° 72 du mois de novembre 2017, journal spécialement dédié à l'Assemblée de la Famille des FSE célébrant la clôture de l'année Marie Balavenne, à l’île Blanche au mois d’août, a permis à tous ceux qui n'ont pu être là de partager cette riche expérience : de cela nous en sommes reconnaissants !

La parabole " Il était une fois un vieil arbre..." -de Sr Ann Almodovar, Conseillère générale-, éditorial particulièrement riche en signification poétique, est basée sur un des plus anciens thèmes de tous les temps, à savoir  l’ " Arbre de Vie ".

Cette même journée du 15 août à l'Ile Blanche -en Bretagne, France-, j'ai eu le privilège de participer au 400ème anniversaire de la fondation des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul qui s'est tenu à la cathédrale Métropolitaine de Cardiff, au pays de Galles.  Avant de partir pour Rome,  St Vincent de Paul avait fondé cette congrégation pour servir les pauvres, à l'image de notre congrégation. Cependant, pour cela, il a rencontré des difficultés avec Rome, Rome déclarant que les religieux devaient vivre leur vie contemplative uniquement en couvents fermés. Afin d'y parvenir, St Vincent proposa que la congrégation formulerait des vœux que les sœurs renouvelleraient tous les ans…, ce qu’elles continuent de faire jusqu’à aujourd'hui, chaque année, le 25 mars ! Cette congrégation apostolique est devenue l'une des plus importantes du monde : elle travaille actuellement dans 72 pays et compte 16000 membres. Saint Vincent a également fondé une congrégation de prêtres : la Congrégation de la Mission, vouée à l'évangélisation des pauvres des campagnes, congrégation qui prendra le nom de Lazaristes. Au 19ème siècle, Frédéric Ozanam a fondé la Société laïque de Saint Vincent de Paul pour continuer cette mission d'aide aux pauvres ; ces groupes se sont développés et on peut trouver des Sociétés St Vincent de Paul partout à travers le monde, se concentrant toujours sur les besoins des plus pauvres. La Branche la plus récente de leur Arbre est les " Mini-Vinnies ", composée uniquement d'écoliers possédant leur propre Société pour aider les pauvres. Pour moi, le moment le plus extraordinaire de cette cérémonie a été le témoignage de cette petite fille de douze ans nous racontant sa participation au niveau de l’école pour aider les pauvres. Leur Famille est maintenant complète !

Notre congrégation des Filles du Saint Esprit s’est agrandie de deux Branches au cours des vingt dernières années, enrichissant ainsi notre mission. Que pourrait donc  devenir encore  l' " Arbre " des Filles du Saint Esprit dans le futur ?

Sœur Joséphine Egan FSE - Province EIW. Publié le 25/01/2018

 



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Mentions legales popup