Français | English | Español

From the “International” to the “Global” Tree

The tree illustrated in News No. 72 of the Daughters of the Holy Spirit with reference to the DHS Spiritual Family celebration at Ile Blanche in the summer of 2017 renewed for me memories of my experience as a Daughter of the Holy Spirit. The three hundred and fiftieth anniversary of the birth of Marie Balavenne was an excellent choice to enable us all to return to our origins, as Pope Francis asked all religious to do when he addressed them at the beginning of the Year of Consecrated Life. He asked them to return to their foundational charism and said, “We should never forget the prophetic utterance.” The DHS mission was always first class wherever we went to spread the gospel, but as we were, and still are, one of the very few congregations with the Holy Spirit as our patron, we are still often asked about our spirituality.

I consider myself privileged because when I entered the Congregation over half a century ago, we had a French Mistress of Novices who presented Dom Jean Leuduger as the founder of the congregation, a specialist in the theology of the Holy Spirit with his Bouquet de La Mission, and with the presence of his portrait which had a prominent place in every community at that time. I chose to add the Holy Spirit to my religious name. More important still, I had the privilege of making my final profession in the Mother House in St Brieuc, which was so near to the birth of the Congregation.

The “tree” was battered by many storms in its history. It just escaped the French Revolution. I remember reading somewhere in the archives at the Mother House that Napoleon had the document ready on his desk for the dissolution of the Congregation, when his mother pleaded for the sisters whom, she said, were looking after his injured soldiers. The dissolution did not take place.

The anti-clerical laws in France at the beginning of the twentieth century were part again of a long struggle between church and state which led to the separation of the two. The fear was that the government would bring about the dissolution of the congregation but the congregation fought a fierce battle for survival. Their schools were taken over by the state and it was then that they had to go as refugees to England and the USA to carry their mission to these countries. Dom Jean Le Leuduger’s prayer was answered. When he was giving a mission in a parish near the English Channel, he would say tearfully: “Oh how I wish with all my heart that I could cross the waves and set foot in a land from which to help the good priests there who go in danger of their lives.” (Bouquet de la Mission).

It seems almost significant too that our two patrons, the Holy Spirit and Our Lady sent us two religious congregations namely the Sisters of Briouse, a younger congregation, and an ancient congregation of Poligny bringing with them Our Lady and the Holy Spirit to widen our strength.

The Second Vatican Council in the nineteen sixties produced a document for the renewal of religious life, and the Pope asked apostolic religious to open missions in the developing world. The three stalwart trees: France, England and the U.S.A. opened a mission in the Cameroons, Nigeria and Latin America and contributed the personnel to work in these missions. Up to ten percent of the Sisters of the English Province were involved in the development of the Nigerian mission, some having spent over thirty years there. This meant that the new mission felt secure as they had the help of missionary sisters to open the schools, hospitals, and works similar to the original works of the congregation. Novitiates were also set up in these mission lands, and soon they became Vice Provinces of the Congregation. The new branches that developed from these three missions are now at the height of their missions in these distant lands.

The last letter from the General Council has now indicated that we will be moving into a new era in the near future. This era is likely to move from the “ International” to the “Global” tree for distances will be no problems given the technological revolution we are experiencing, and distances are often just at the end of the press of a button! Our communication will be through the social media and we can converse with sisters at the other end of the planet with ease and satisfaction. In the congegation, we have a panel of technological specialists who will be able to produce the technological necessities to bring sisters together across the air, as the bishops already do. In this way, through their telecommunication contacts without moving from their country. we will be able to put into practice the encyclical Laudato Si of Pope Francis in his plea to save our planet.

Our Rule of Life tells us that “there is no mission without adoration....” RL. Art. 12. Perhaps given the demographic nature of the ancient trunks of the founding trees, there could be more time for contemplative prayer among the sisters who have now retired from active mission, to strengthen the mission of those on the mission fields.

Sr Josephine Egan DHS - EIW Province - Published 23 February 2018


Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Legal popup

Page d'accueil
EN FAMILLE INTERNATIONALE Filles du Saint Esprit Nouvelles de la Famille

Français | English | Español
Identifiez-vous

De l'arbre "international" à l'arbre "global"


L'Arbre décrit dans le bulletin n° 72 des Filles du Saint-Esprit faisant référence à la célébration de la Famille Spirituelle qui a eu lieu à l’île Blanche durant l'été 2017, a renouvelé pour moi les souvenirs de mon expérience en tant que Fille du Saint-Esprit. L'année du 350ème anniversaire de la naissance de Marie Balavenne a été un excellent choix pour nous permettre à tous et à toutes de revenir à nos origines, une réponse à la demande du Pape François à tous les religieux, lors de son discours au début de l'Année de la Vie Consacrée, de revenir à leur charisme fondateur : " Nous ne devrions jamais oublier l'énoncé prophétique. " Les FSE ont toujours répondu au mieux pour répandre l'évangile partout où elles sont allées. Comme nous étions et sommes toujours une des rares congrégations ayant comme patron le Saint-Esprit, nous sommes encore souvent interrogées sur notre spiritualité.

Je me considère privilégiée car quand je suis entrée dans la congrégation, il y a plus d'un demi-siècle, nous, les novices, avions une formatrice française qui nous présentait comme fondateur de la congrégation Jean Leuduger, un spécialiste de la théologie du Saint Esprit par son livre "Bouquet de la mission" ; son portrait occupait une place prépondérante dans chaque communauté. J'ai choisi d'ajouter le Saint Esprit à mon nom de religieuse mais le plus important pour moi a été d'avoir eu le privilège de prononcer mes vœux définitifs à la maison Mère, à Saint Brieuc, juste à côté du lieu de naissance de la Congrégation !

L' Arbre de la Congrégation, dans son histoire, a été frappé par de nombreuses tempêtes. Il a cependant échappé de justesse lors de la Révolution française : je me souviens avoir lu quelque part, dans les archives de la Maison-Mère, que Napoléon avait sur son bureau le document prêt pour la dissolution de la Congrégation quand sa mère plaida pour les sœurs qui, disait-elle, soignaient ses soldats blessés. La dissolution n'a pas eu lieu.

Les lois anticléricales en France, au début du XXe siècle, ont encore été un long combat entre l'Église et l'État qui conduisit à leur séparation. La peur : que le gouvernement remette à l'ordre du jour la dissolution de la congrégation ; elle mena alors une bataille sans faille pour sa survie. Cependant les écoles furent prises en charge par l'Etat et les sœurs durent se réfugier en Belgique, en Hollande, en Angleterre et aux Etats-Unis pour continuer leur mission. La prière de Dom Jean Leuduger était exaucée : quand on lui donnait une mission dans une paroisse près de la Manche, il disait en larmes : " Oh, comme je souhaiterais de tout mon cœur pouvoir traverser les flots et mettre pied sur une terre afin d'aider les bons prêtres qui vont là-bas au péril de leur vie. " (Bouquet de la Mission).

Il semble tout aussi significatif que nos deux patrons le Saint Esprit et Notre-Dame nous aient envoyé deux congrégations religieuses, nommées respectivement, les sœurs Notre-Dame de Briouze, une congrégation plus jeune, et une plus ancienne  les sœurs Hospitalières du Saint Esprit, de Poligny, apportant le Saint Esprit et Notre-Dame, nous permettant d’accroître nos forces.

Le concile Vatican II dans les années 60 a émis un document concernant le renouveau de la vie religieuse : le Pape demandait aux religieux apostoliques d'ouvrir des missions dans les pays en voie de développement. Les trois Provinces -France, Angleterre et Etats-Unis- ont ouvert une mission au Cameroun, au Nigéria et en Amérique latine ; des sœurs ont été envoyées pour travailler dans ces différents pays -jusqu'à dix pour cent des sœurs de la province d’Angleterre ont participé au développement de la mission nigériane, certaines y ont passé plus de trente ans- : cela signifiait que les nouvelles missions se sentaient en confiance puisqu'elles avaient l'aide des sœurs pour ouvrir des écoles, des hôpitaux, et exercer des travaux similaires aux œuvres originales de la congrégation à ses débuts. Des noviciats furent aussi ouverts sur ces terres… et la congrégation s’y développa jusqu’à devenir des Vice-Provinces.

La dernière lettre du Conseil général nous indique que, dans un avenir proche, nous entrerons dans une nouvelle ère. Cette ère sera susceptible de nous faire passer de l'arbre "international " à l'arbre "global" ! La distance ne sera plus un problème compte tenu de la révolution technologique que nous connaissons à l'heure actuelle ; les distances ne seront plus qu'à la portée d'un clic ; notre communication se fera à travers les médias sociaux, nous pourrons alors converser avec des sœurs à l'autre bout de la planète avec grande facilité et beaucoup de satisfaction. Nous avons maintenant des sœurs spécialistes en technologie qui seront capables de fournir la technologie nécessaire afin de réunir toutes les sœurs à travers l’espace, comme le font déjà les évêques. Grâce aux moyens de communication, sans quitter notre pays, nous pourrons échanger directement entre nous. Nous serons capables, à ce moment-là, de mettre en pratique l'encyclique Laudato Si du pape François dans son plaidoyer pour sauver notre planète

Notre Règle de Vie nous dit qu' " il n'y a pas de mission sans adoration ... " RL. Art. 12. Etant donné la démographie de l’Arbre fondateur, il pourrait y avoir maintenant plus de temps pour la prière contemplative et, vivant toujours notre mission de Filles du Saint Esprit, soutenir celles qui sont dans les champs de mission.

Sœur Josephine Egan FSE - Province EIW. Publié le 23 février 2018



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Mentions legales popup