Homepage
HAPPENINGS

Français | English | Español
Identification

Pope Francis’ Visit to Ireland


In a letter addressed to the People of Ireland on 30 August, Pope Francis wrote: “I am excited at the thought of returning to Ireland.” In 1980, as a young Jesuit priest, he came to learn English in Ireland, and his experience there obviously left him with happy memoriesThe specific reason for his recent visit to Ireland was to attend the Ninth World Meeting of Families, a Vatican-sponsored event which takes place every three years in different countries, and on this occasion, it was held in Ireland.

The meeting lasted for five days, with three days concentrating on the family and two days on the visit of Pope Francis. The Meeting of Families held a cultural event for the Pope in Croke Park, Dublin. Addressing the thousands present, Pope Francis said: “As you know, the World Meeting of Families is a celebration of God’s plan for the family. It is also an occasion for families all over the world to meet and support one another in living out their special vocation.” Families from India, Canada, Iraq (now refugees in Australia), Ireland and Burkina Faso stood on the stage near the Pope while pre-recorded video versions of their testimonies played. The Pope said that the stories shared by the couples clearly show the strength and power that comes from faith and from the grace of sacramental marriage. He also told them that, as lay people, they make up the vast majority of church members, and that without them the church would not succeed. The reflections of those present indicate how wonderful the experience was. One of those present said: “I feel very blest by the presence of Pope Francis and by many other moments of grace and joy that I was part of during five short days in August 2018.” The Conference of Irish bishops have hailed the Meeting of Families, and Francis’ visit to the country as a great success, which has left behind many special memories and special joys. The papal visit offered the people present an opportunity to proclaim and live what the Pope calls “The Gospel of the Family.” God wants every family to be a beacon of joy of his love to our world. He enjoyed performances by Irish dance troupe Riverdance, the best-selling artists the Singing Priests, and the world-renowned tenor, Andrea Bocelli.

On Sunday morning, 2 September, Pope Francis travelled by plane to Knock, to visit the National Shrine of Our Lady in Ireland. The visit of the Pope to Knock was a fully ticketed event, with 35,000 tickets allotted. So great was the demand that they were booked out in a matter of hours. On arrival, Pope Francis made a tour of the waiting crowds in his popemobile, and he addressed the thousands in the waiting crowd: “My pilgrimage to Knock allows me also to address a warm greeting to the beloved people of Northern Ireland. May Our Lady look with mercy on all the suffering members of her Son’s family.” He mentioned Northern Ireland and regretted that his visit did not include a visit to the north. A missionary sister from the North of Ireland travelled to Dublin for the Papal Mass. She summed up what we should expect from the Pope’s visit. She said that all the revelations of abuse will help the church and all of us to be more humble, less institutional, less hierarchical and more Christlike, to be true to the gospel that we are called to proclaim. I hope the visit of the Pope is an opportunity for all of us, as church in Ireland, to grow and to commit ourselves to be an instrument of even greater good in the world. Pope Francis has a great devotion to Our Lady and St Joseph. The Apparition Chapel at Knock appeals to Francis because when Our Lady appeared, she bought the family with her: St Joseph, St John the Evangelist and the Lamb of God representing Our Lord.

Pope Francis returned by plane to Dublin for the final event of his visit, namely the Papal Mass in the Phoenix Park where thousands of pilgrims assembled.

My wish would be that our saintly Pope Francis would call for a third Vatican Council to implement some of the documents of Vatican 11, and offer other documents about how to deal with the modern world in which we live. The people could pray like St Pope John XXIII for a new Pentecost. Two of the DHS Sisters were privileged to be able to attend the visit of the Pope at the two main events he held in Dublin. They attended the Cultural Concert held in Dublin’s Croke Park, where members of the five continents spoke of their family life. Sr Veronica Hanrahan and Sister Ita Durnin who now live in our DHS community in Dublin, after having spent 40 and 30 years respectively in Nigeria teaching the youth of that country, not only represented the EIW Province, but the large Family of the DHS.

Josephine Egan, DHS, EIW Province. Published September 18, 2018

 



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Legal popup

Page d'accueil
Actualité

Français | English | Español
Identifiez-vous

Visite du Pape François en Irlande


Dans une lettre du 30 août, adressée à la population Irlandaise, le Pape François écrivait : “ Je suis très enthousiaste à l'idée de retourner en Irlande. ” En 1980, alors jeune prêtre jésuite, il était venu en Irlande pour apprendre l'anglais… et son expérience lui a laissé un très bon souvenir ! Le but exact de sa récente visite en Irlande, début septembre 2018, était d'assister à la neuvième Rencontre Mondiale des Familles, événement parrainé par le Vatican, qui a lieu tous les trois ans dans des pays différents.

Durant cette rencontre de cinq jours, trois ont été consacrés à la famille et deux à la visite du Pape François. La rencontre des Familles a pris un sens particulier pour le Pape à Croke Park, à Dublin. S'adressant aux milliers de personnes présentes, le Pape François a déclaré : “ Comme vous le savez, la Rencontre Mondiale de la Famille est une célébration du dessein de Dieu pour la famille. C'est aussi une occasion pour les familles du monde entier de se rencontrer et de se soutenir mutuellement dans l'accomplissement de leur vocation singulière.” Des familles de l’Inde, du Canada, d'Irak (maintenant refugiées en Australie), du Burkina Faso et d'Irlande se tenaient sur l'estrade aux côtés du Pape alors qu'une version video de leurs témoignages était retransmise à la foule. Le Pape a souligné que les témoignages de ces couples montraient clairement la puissance et le pouvoir que confère la foi et la grâce du mariage sacramentel. Il a également dit qu'en tant que laics, ils constituent la grande majorité des membres de l'Eglise et que, sans eux, quel serait son avenir ? Les réactions des personnes présentes ont montré combien ce moment a merveilleusement été impressionnant. Une personne a déclaré : “ Je me sens bénie par la présence du Pape François et par de nombreux moments de grâces et de joie reçues durant ces cinq courtes journées d'août 2018 “. La Conférence des Evêques d'Irlande a salué la rencontre des Familles et a qualifié la visite du Pape François de grand succès, laissant de précieux souvenirs et de superbes moments de joie. La visite papale a offert aux personnes présentes l'opportunité de proclamer et de vivre ce que le Pape appelle “ l'Evangile de la famille “. Dieu veut que chaque famille soit le reflet du bonheur de son amour pour le monde. Il a particulièrement apprécié le spectacle de danse de la troupe Riverdance (danse irlandaise), les trois prêtres chanteurs Irlandais (dont l’album "The Priests" a battu des records de vente) et le tenor aveugle, de renommée mondiale, Andréa Bocelli.

Le matin du dimanche 2 septembre, le Pape François s'est rendu en avion à Knock, pour visiter le sanctuaire de Notre-Dame. La visite du Pape à Knock a été un événement entièrement payant, avec 35 000 billets alloués : la demande a été telle qu’en quelques heures tous les tickets étaient déjà achetés ! Dès son arrive, le Pape François, en papamobile, a fait un tour dans la foule qui l'attendait. “ Mon pélérinage à Knock me permet de pouvoir adresser mes affectueuses salutations au peuple bien-aimé d'Irlande du Nord. Que Notre-Dame veille avec miséricorde sur tous les membres souffrants de la famille de son Fils.” Il a mentionné le regret que l'Irlande du Nord n’était pas comptée dans sa visite. Une Soeur missionnaire d'Irlande du Nord s'est rendue à Dublin pour la messe Papale. Elle a résumé ce que nous devrions attendre de la visite du Pape : tous les témoignages faits sur les abus aideront l'Eglise, et nous tous, à être plus humbles, moins institutionnels, moins hiérarchiques et plus à l'image du Christ, à être fidèles à l'Evangile que nous sommes appelés à proclamer. La visite du Pape est une opportunité pour chacun d'entre nous en tant qu'Eglise d'Irlande, pour nous engager à être un meilleur instrument pour le bien général du monde. Le Pape François a une très grande dévotion pour notre Mère et pour Joseph. La chapelle de l'Apparition, à Knock, est d’un attrait particulier pour François parce que quand notre Mère y est apparue, elle n'est pas venue seule mais avec sa famille : Saint Joseph, Saint Jean l'Evangéliste et l'Agneau de Dieu représentant Notre Seigneur.

Le Pape François est retourné à Dublin en avion pour le dernier événement de sa visite : la messe Papale dans le Parc Phoenix où des milliers de pélerins s’étaient rassemblés.

Mon souhait serait que notre Saint Père François convoque un troisième Concile du Vatican pour mettre en oeuvre certains des documents de Vatican II et nous en offrir d'autres concernant la manière d'aborder le monde moderne dans lequel nous vivons. Les gens pourraient prier pour une nouvelle Pentecôte, comme l’avait fait le Saint Pape Jean XXIII ! Deux Soeurs, Filles du Saint-Esprit, ont eu le privilège de pouvoir assister à la visite du Pape lors des deux événements principaux qui se sont tenus à Dublin. Elles ont assisté au concert culturel au Parc Croke de Dublin où des membres des cinq continents ont parlé de leur vie de famille. Soeur Veronica Hanrahan et soeur Ita Durnin, qui vivent dans notre communauté des Filles du Saint-Esprit de Dublin, après avoir respectivement passé 40 et 30 ans au Nigeria dans l’enseignement aux jeunes de ce pays, n’ont pas seulement représenté la Province EIW mais la grande Famille des FSE !

Josephine Egan, FSE, Province de l'Angleterre, Irlande, Pays de Galles. Publié le 18 septembre 2018 


 



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Mentions legales popup