Homepage
IN THE INTERNATIONAL DHS FAMILY Family News

Français | English | Español
Identification

US: 30th anniversary of the Associates


On Saturday, October 13th, members of the three branches of the Congregation gathered in force at the Provincial House in Putnam for their annual Province Day that was capped off with the celebration of the 30th anniversary of the Associate Program.

The lovely celebrative liturgy and the renewal of Covenants by all Associates present,helped recall and underscore the rocky beginnings of the movement.

In the early 1980's the idea of an Associate Branch, presented to the General Council by the US Province, was rejected and ignored for all practical purposes since it was an unknown concept at that time in France. The US Daughters persevered and presented the concept again at the General Chapter of 1984 when further research was encouraged and a directrice of the program named in December of 1986.

By November of the following year recruiting efforts yielded several interested candidates and the first formal orientation session was held at the Provincial House. After attending various other informational meetings and participating in times of preparation, the first Associates -Yvonne Despathy, Mary MacDonald (photo) and Diane Summa- made their initial Covenants and became the charter members of the DHS Associate Program in the USA on October 23rd, 1988. Shortly thereafter on December 8th, two new candidates from Southbridge, Massachusetts were received. Thus was born a program that has grown to be an integral part of the Congregation today and into tomorrow.

Over the years the Associate Program hascontinued to expand on both the east and west coasts of the United States. Both men and women compose this valuable group that binds itself to live and share the charism/mission of the Daughters of the Holy Spirit wherever they are and in whatever they do. There are currently over 100 Associates in the USA, and the Associate movement has spread throughout the congregation totaling some 546 members internationally.

The meaningful liturgy, enhanced by music, song and symbolic lively decorations that reminded one and all that the Spirit truly dwells and acts among us, inspired all present to renew their enthusiasm for and their support of this potentially powerful group of dedicated individuals whose joint efforts with the Sisters and Consecrated Seculars to bring the Spirit to life in our everyday world clearly define the Spirit at work today and leading us into a renewed tomorrow.

Congratulations to all our DHS Associates, in the USA and throughout the world!

Françoise Gauthier. Published October 17, 2018

 



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Legal popup

Page d'accueil
EN FAMILLE INTERNATIONALE Filles du Saint Esprit Nouvelles de la Famille

Français | English | Español
Identifiez-vous

Etats-Unis : 30ème anniversaire des Associés


Le samedi 13 octobre, les membres des trois Branches de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit se sont réunis en grand nombre à la maison Provinciale de Putnam (Connecticut) pour leur journée annuelle qui s’est terminée en beauté par la célébration du 30ème anniversaire de l'affiliation des Associés au sein de la Congrégation.

La magnifique célébration liturgique et le renouvellement d'engagement de tous les Associés présents nous a aidés à nous remémorer et à souligner les débuts chaotiques de ce mouvement.

Au début des années 1980, l'idée d'une branche “Associés” présentée au Conseil général par la Province des Etas-Unis avait été rejetée pour des raisons pratiques, le concept étant inconnu en France à ce moment-là. C'est avec persévérance que les Soeurs Américaines présentèrent à nouveau le concept au Chapitre Général de 1984 lorsque des recherches plus poussées furent encouragées et qu'une Directrice du programme fut nommée en décembre 1986.

En novembre de l'année suivante, les efforts déployés ont permis de recruter plusieurs candidates ; et c'est à la Maison Provinciale que s’est tenue la première réunion officielle d'orientation. Après avoir assisté à plusieurs autres réunions d'informations et participé aux temps de préparation, les premières Associées -Yvonne Despathy, Mary Mac Donald (photo) et Diane Summa- ont fait leur premier engagement et sont devenues, le 23 octobre 1988, fondatrices des Associés. Quelque temps plus tard, le 8 décembre, deux autres candidates de Southbridge dans le Massachusetts se sont également engagées. C'est ainsi qu'est née une Branche qui s'est développée pour être partie liée à la Congrégation aujourd'hui et pour demain.

Au fil des années, le nombre des Associés a continué de croître sur les Côtes Ouest et Est des Etats-Unis. Des hommes et des femmes composent ce précieux groupe qui s'engage à vivre, à partager le charisme et la Mission des Filles du Saint-Esprit dans tous les endroits du monde où ils se trouvent et en tout ce qu'ils font. A l'heure actuelle, il y a un peu plus de 100 Associés aux USA ; le mouvement s'est étendu à travers les pays où se trouve la Congrégation totalisant à peu près 546 membres à l'échelle internationale.

Une liturgie pleine de sens, rehaussée par la musique, le chant et la création de décors symboliques rappelait à tous que l'Esprit fait vraiment sa demeure en nous et agit parmi nous. Toutes les personnes présentes étaient invitées à renouveler leur élan, leur soutien à ce groupe plein de promesses, en lien avec les Soeurs et les Laiques Consacrées. Ensemble, ils révèlent l'Esprit à l’oeuvre dans notre monde, nous conduisant vers un lendemain renouvelé.

Félicitations à tous les Associés aux Filles du Saint-Esprit, aux Etats-Unis et dans le monde !

Françoise Guathier. Publié le 17 octobre 2018

 



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Mentions legales popup