Homepage
HAPPENINGS

Français | English | Español
Identification

Christy: "angel" rescued


Life, at a time like this in our country, especially for a family of humble background, could indeed be a difficult one. For an average family of which the D... ’s family could be said to be one, making both ends meet is usually a daily struggle and frustrating. They are poor and with little or no assistance from anywhere. Mrs. D., Christy’s mother was involved in a ghastly motor accident with many others along Ibadan/Lagos express road few years back. The victims were rushed to Ikeja Hospital Lagos for treatment. Christy’s mother was in coma for three days, on coming round, her first statement was ‘’My Baby’’... The people around her thought she was hallucinating, but on her persistence, they went back to the accident scene after three days and found a baby filled with dust and covered with flies and ants but still breathing. They took Christy to the same hospital where the mother was admitted for quick intervention and to the glory of God, Christy survived it, but sadly, the mother died few months after. Since then, Christy has been left to the care of her paternal aged grandmother at Ipetu-Ijesa, Oriade Local Government area of Osun State.

Around December 2017, her maternal aunt precisely her mother’s elder sister, came from Lagos and convinced the grandmother to allow Christy to follow her to Lagos for a better attention and to give her good education. Without mincing words, though difficult for the aged grandma, Christy was released to aunt. A renewed hope one would say. The story however changed from that of renewed hope as Christy was turned into a slave and object of torture. The hardship was so much such that the girl who was then barely ten years old could no longer bear it and was left with no other option than to run away from home, wandering around from place to place and away in the lonely world.

Christy was later found by some good Nigerians when she got tired and started crying, perhaps with hunger and thirst. The bike rider who saw her handed her over to the Red Cros  International who eventually took her to the ‘’Hope Children Home’’, Ijako Ogun State. On 21st May 2018, I got a phone call from the matron of Hope Children Foundation that, they had a girl of 10 years old for over 6 months and in spite of all the publicity done, nobody had come to claim her. She said that the girl approached her the previous day -20th May- and said that her mother told her the place of her origin in her dream. The matron gave the address and requested that we should assist in searching for the place.

We set out on the 25th of May, 2018 in search of the village. We went to different farm settlements around the village mentioned and eventually got to the place. We interviewed those we met in the house. Having found the place and the family members, we contacted the matron and our report was sent to the Ministry of Women Affairs in Abeokuta and every member of the family was invited for interrogation. The case was referred to the Court. The Court was held about three times, none of the family members was ready to take responsibility of the child Christy. The court eventually ordered for Christy’s father, Mr. D., who was found deteriorating in health and incapacitated financially with virtually no means of livelihood and hence found it difficult to take care of Christy. The Court therefore could not release Christy to him to avoid her ending up on the street begging. 

In view of the Court’s position, and with the matron of the Hope Foundation’s claim that if no family member comes forward to claim Christy, she might be given out in adoption by the Ministry after a month’s stay in the Home. It was at this point that I, Sr. Elizabeth Kehinde, considering the fact that she may end up losing her identity if given out on adoption by the Ministry, and after consultation with my Vice-Provincial Sr. Monica Anyi, the Daughters of the Holy Spirit, stood up for Christy and asked if the Centre St. Mary’s rehabilitation Development Centre, Ipetu-Modu could claim her and take care of her until she reaches the age of good reasoning when she could decide by herself, whether to claim the family or otherwise?  This request was tabled at the fourth Court call which took place on the 4th of September 2018. On this day, Christy’s uncle - Pastor D. was present and was asked if he could take care of Christy and he said No. The Court there and then handed Christy D. over to me with the consent of my Vice-Provincial Sr. Monica Anyi, the Daughters of the Holy Spirit DHS on behalf of St. Mary’s Rehabilitation & Development Centre, Ipetu-Modu.

The legal procedures were processed and the Court gave the custody of Christy to the DHS. This we hope will be a turning point for the little Christy. Poverty, cruelty, indifference have played their parts in the life of this baby, now, kindness, favours, grace and love have taken over. We hope that many of Christy’s like still out there will be able to find succor in the hands of spirited Nigerians.

Sr.  Elizabeth Kehinde, DHS - Centre Coordinator - Published October 24, 2018

Photo. Second from right to left is little Christiana posing with Sr. Elizabeth Kehinde (DHS) and two other staff of St. Mary Rehabilitation Centre, Ipetu-Modu.



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Legal popup

Page d'accueil
Actualité

Français | English | Español
Identifiez-vous

Christy : "ange" sauvé


En cette période difficile que notre pays traverse, la vie peut être insurmontable, particulièrement pour une famille modeste ! C’est ce que connaît la famille D...  pour qui la vie est un combat constant entre les fins de mois difficiles et la frustration de ne pas voir d’amélioration : ils sont pauvres et ne bénéficient que de très peu d'aide. Madame D, la mère de Christy, a été victime d'un terrible accident de la route sur la voie express Ibadan/Lagos il y a de cela quelques années. Toutes les victimes ont été transportées à l'hôpital de Lagos pour y être soignées. La mère de Christy a été dans le coma pendant trois jours ; à son réveil, la première chose qu'elle a demandé : savoir où était son bébé. Les gens autour d'elle pensaient qu'elle hallucinait, mais devant son insistance, trois jours après, ils sont retourné sur le lieu de l'accident et ont trouvé un bébé recouvert de terre, de mouches et de fourmis mais, toujours en vie… Christy a été transportée dans le même hôpital que sa maman, a subi une petite opération et, grâce à Dieu, elle a survécu. Malheureusement la mère de Chrity décédait quelques mois plus tard de la suite de ses blessures. Christy a été alors confiée au soin de sa grand-mère paternelle déjà très âgée, à Ipetu-Ijesa dans la région d'Oriade dans l'Etat d'Osun.

Vers le mois de décembre 2017, sa tante maternelle, la soeur ainée de sa maman, est venue de Lagos et a convaincu la grand-mère de permettre à Christy de la suivre afin de lui offrir plus d'attention et une meilleure éducation. C'est à ces mots que la grand-mère, bien qu'âgée, a accepté que Christy soit remise au soin de sa tante. C’était, d'une certaine manière, un nouvel espoir…. mais de courte durée : Christy était devenue esclave et objet de tortures de sa nouvelle famille. Les conditions de vie dans lesquelles elle vivait étaient devenues tellement insupportables que la jeune fille, qui avait alors tout juste dix ans, n’a trouvé d’autre solution que de fuir cette maison, marchant, errant d'un endroit à l'autre, seule dans un monde solitaire.

Christy a été retrouvée quelque temps plus tard, alors qu'elle pleurait de faim et de soif sur le bord de la route, par un Nigérian bien intentionné. Le cycliste qui l’a trouvée l’a déposée à la Croix Rouge Internationnale qui elle-même l'a conduite au “Hope Children home” (maison des enfants sans abri) à Ijako dans l'Etat de Ogun. Le 21 mai 2018, j'ai reçu un coup de téléphone de la responsable de la Fondation “Hope Chidren“ me disant qu'elle hébergeait, depuis 6 mois, une fille de dix ans et que malgré toutes les démarches entreprises pour retrouver sa famille, personne n'était venu la réclamer. La responsable m’a appris que la jeune fille, la veille -le 20 mai-, lui avait dit que, dans son rêve, sa mère lui avait indiqué le lieu de son origine. La responsable m’a donné l'adresse et nous a demandé de l'aider dans la recherche de ce lieu.

Nous sommes donc parties le 25 mai 2018 à la recherche du village. Nous sommes allées dans différentes fermes et sommes finalement arrivées au bon endroit. Nous avons interrogé les personnes présentes. Une fois la maison trouvée ainsi que des membres de la famille nous avons contacté la responsable de la Fondation et envoyé notre rapport au Ministère des Affaires de la Femme de Abeokuta où chaque membre de la famille a été invité à témoigner. Le dossier a alors été renvoyé devant la Cour à trois reprises : aucun membre de la famille ne se sentait prêt à assumer la responsabilité de Christy. La Cour a donc décidé que le père de Christy, Mr D., en très mauvaise santé, sans argent, dans l'impossibilité de trouver les moyens nécessaires de subsistance, ne pouvait également prendre soin de Christy.

Compte tenu de la décision de la Cour et de la déclaration faite par la responsable de la Fondation “Hope Children“ mentionnant qu'aucun membre de la famille n’était venu réclamer Christy, la Cour a déclaré que l'enfant pouvait être présenté à l’adoption par le Ministère après un séjour d'un mois à la Fondation. C'est à ce point précis que moi, Soeur Elizabeth Kehinde, considérant que l'enfant risquait de perdre son identité si présenté à l'adoption par le Ministère, et après avoir consulté ma Vice-Provinciale, Soeur Monica Anyi, que nous, Filles du Saint-Esprit, avons décidé de prendre en charge Christy et avons demandé au Centre de réhabilitation-développement St Mary de Ipetu-Modu de se porter garant de l'enfant jusqu'à ce qu'elle puisse prendre sa vie en main, décider par elle-même de son avenir, de la possibilité de rejoindre sa famille. Cette demande a été présentée à la Cour lors de la quatrième audience qui s'est déroulée le 4 septembre 2018. Ce jour-là, l'oncle de Christy, le Pasteur D., était présent ; à la question de savoir s’il pouvait s’occuper de Christy il a répondu “non”. La Cour m’a remis, ce jour-là, -et à nous, Filles du Saint-Esprit, avec le consentement de ma Vice-Provinciale, Christy, au nom du Centre de réhabilitation-développement St Mary de Ipetu-Modu.

Les procédures judiciaires ont été traitées et le tribunal nous a confié la garde de Christy. Nous espérons que cette nouvelle étape marquera un tournant pour Christy. La pauvreté, la cruauté et l'indifférence ont touché la vie de cet enfant. Désormais la gentillesse, les faveurs, la grâce et l'amour vont prendre le dessus. Nous espérons que beaucoup de jeunes, à l’exemple de Christy, pourront trouver, à travers la solidarité de Nigérians enthousiastes, les secours dont ils auraient besoin.

Soeur Elizabeth Kehinde, FSE, Coordinatrice du Centre. Publié le 24/10/2018

Photo : troisième, de gauche à droite, la petite Christy posant avec Soeur Elizabeth Kehinde (FSE) et deux membres du personnel du Centre de réadaptation St Mary, à Ipetu-Modu.

 



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Mentions legales popup