Homepage
HAPPENINGS

Français | English | Español
Identification

The 2019 World Day of Prayer


We celebrated the annual World Day of Prayer on 1st March 2019, the Feast of St David, patron saint of Wales, in the Catholic Church in Abergavenny. We were part of a great wave of prayer encircling the globe from the rising of the sun in the East over Samoa and ending some 38 hours later in the Pacific as the sun set over American Samoa. We were praying and sharing with people in over 120 countries and islands around the world, including the DHS Family on mission in three continents.

It was the turn of the Catholic Church in Abergavenny to host the event for the whole town and what a privilege it was, and also what a memorable event! A group of ladies from the different denominations represented their churches: Anglicans, Baptists, Methodists, Presbyterians, United Reformed, Salvation Army, Quakers, Cornerstone, and the Family Church (Pentecostal). The words “Come -Everything is Ready!” was the title of the service, and it was based on the parable of the banquet -in Luke’s gospel, chapter 14 vv. 15 -24-.

As the prayer took place in the Catholic church, I was invited to lead the service, and my first thought standing in the pulpit was the words of Jesus himself in his farewell discourse to his disciples : “I ask not only on behalf of these but also on behalf of those who will believe in me through their word, that they may all be one, as we are one.” (John, 17:20).  

The service for this year was prepared by the women of Slovenia, a new country which became independent on the 27th June 1991. Till then it was part of Yugoslavia and under communist rule. It is one of the smallest countries in Europe, roughly the same size as Wales, with a population of under two million people, sixty percent of whom are Catholics.

The service began with placing a table in front of the altar, and food for a feast was placed on it. Four ladies dressed in colourful costumes to represent the women of Slovenia, and each gave a brief testimony of what life is like for women in Slovenia. --- The first lady spoke about the fact that religious people were regarded as second-class citizens, so she went to Switzerland to find work, and there she found that foreign workers were looked down upon, so she returned to her own country. --- The second lady was 34 years old and went into higher education. Her boyfriend left her when she had a child. She said that the balance between family care and work could be more favourable to families and less restrictive to women in the workplace. Despite full legal equality, women have still to bear a double burden. --- The third lady was born into a family where the father was often drunk and became violent, and her mother also drank. She got married and built a house for the family. Then her husband lost his job and he also turned to drink. He became violent with herself and her children. Neither did she want to bring her children home to see her drunken father. She prayed that her own husband would face his addiction and improve their life. --- The fourth lady belonged to the Roma ethnic minority and she spent her time in a loving and caring family in a Roma village. She never experienced rejection because of her ethnicity. She said that many of the Roma people, however, live in impossible situations, with no running water or electricity in their homes. Access to school is limited and Roma children are often mocked and excluded. They are not able to obtain a good education, which affects their job prospects and their ability to free their family from poverty.

These testimonies were followed by the gospel passage from (Luke 14: 15 -24) on the banquet to which many had been invited, and the man sent his slave to say to those who were invited; “Come, for everything is ready now.” But those who were invited gave excuses and said they could not come, and they made various excuses.

The second part of the service was devoted to the invitation to the banquet and concentrated on the picture of the banquet prepared for the people who were invited. On the table there were grapes (Slovenia is a wine-producing country), there was a cake in the middle of the table, and there were biscuits made with honey from Carniola bees and the table was decorated with a carnation. These biscuits are often given as gifts, and at weddings, as an expression of love.

Then the question was: "What does the food on the table say to you about God’s invitation: “Come, for everything is ready.”? --- A number of questions were raised about the picture on the front of the booklet which was divided into three sections. In the middle was the table where the banquet was laid out, and above it was the group of ladies invited to the meal. These Slovenian women wore national dress and traditional lace caps and scarves. They were invited to the celebration, but their main focus was getting on with their own lives, and they were not concerned about the poor people beneath, the people who are side-lined, on the edge of society, people unseen, ignored and vulnerable. --- Other questions were put to challenge those present: "Are these poor people the “leftovers” in society?" The ladies were asked which people they would be least likely to invite to a celebration: a homeless person? a drug addict? an alcoholic? someone who had been in prison? and so on. Perhaps it is a warning to us, too, and a reminder that we are all God’s children – that everyone is valued, and God’s kingdom is open to all. The last words in the reflection were “Come, share this feast in the Kingdom of God.”

The final part of the service was an offering of money from all present. The vision of the World Day of Prayer is a vison in which all women can make decisions about their own lives. The offering is one of these signs as it is used to strengthen communities throughout the world by supporting programmes which enables women and children to have a better quality of life. When the offering was taken, four young pupils from the parish school were dressed in Welsh costumes and carried baskets of daffodils. They offered a daffodil to all those who attended. This was something that we learned from the event, namely that when the people of Slovenia receive a gift, they always offer a red carnation to the one who gives it, but as it was the feast of St David, we used the daffodil instead.

By sheer coincidence, as the ladies left the church those who attended the service were invited to go to St Michael’s Centre adjoining the parish church with the words: “Come, everything is ready,” as the ladies of the parish had prepared a meal for all those who attended the service.

Sister Josephine Egan DHS. Published on 9 March 2019.



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Legal popup

Page d'accueil
Actualité

Français | English | Español
Identifiez-vous

Journée annuelle mondiale de prière


Le 1er mars 2019, nous avons célébré la journée annuelle mondiale de prière, jour de la fête de Saint David, Saint Patron du Pays de Galles, en l'église Catholique d'Abergavenny. Nous avons pris part à cette grande vague de prière faisant le tour de la terre, du lever du soleil à l'Est, sur les Samoa, s'achevant quelque 38 heures plus tard, dans le Pacifique, alors que le soleil se couche sur les Samoa Américaines ! Nous avons prié et partagé avec des gens de plus de 120 Pays et d'Iles du monde entier, y compris la famille des Filles du Saint-Esprit en mission sur trois continents !

C’était l'Eglise Catholique d'Abergavenny qui devait, cette année, organiser cet événement pour toute la ville : quel privilège et quel événement mémorable! Un groupe de femmes de différentes confessions représentait leurs églises respectives : Anglicanes, Baptistes, Méthodistes, Presbytériennes, Réformistes, l'Armée du Salut, Quakers, Cornerstone et l'Eglise Familiale (Pentecôtiste). " Venez, car tout est déjà prêt ! " : ces mots de la parabole du banquet de l'évangile de Luc -chapitre 14, v 15-24-, ont inspiré le nom donné à la célébration.

Au moment où la célébration allait commencer, on m'a invitée à diriger le service de prière ; alors que je me trouvais debout devant le pupître, mes premières pensées ont été les paroles de Jésus dans son discours d'adieu à ses disciples : “ Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole, afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi comme je suis en toi.... ” (Jean 17:20).

Le service de cette année a été préparé par les femmes de Slovénie, pays devenu indépendant le 27 Juin 1991. Auparavant ce pays faisait partie de la Yougoslavie sous domination communiste ; à present il fait partie des plus petits pays européens et a approximativement la même superficie que le Pays de Galles, avec une population comptant moins de 2 millions d'habitants, dont 60% d'entre eux sont catholiques.

Le service a commencé par la mise en place d'une table devant l'autel, sur laquelle a été posé la nourriture du festin. Quatre femmes vêtues de costumes colorés représentaient les femmes slovènes ; chacune a donné un bref témoignage de ce qu'est la vie d'une femme dans ce pays. --- La première a parlé du fait que les gens religieux sont considérés comme des citoyens de deuxième classe : elle décide de partir en Suisse pour trouver du travail et là, constate que les travailleurs étrangers sont regardés avec mépris ! Sur ce fait, elle décide de retourner dans son pays. --- La seconde a 34 ans et a suivi des études supérieures. Son petit ami l'abandonne avec leur enfant. Elle déclare que concilier la vie familiale et le travail pourrait être plus favorable aux familles et moins contraignant pour les femmes sur les lieux de travail. Malgré une totale égalité juridique, les femmes doivent encore porter un double fardeau ! --- La troisième est née dans une famille où les parents avaient de gros problèmes d'alcool ! Souvent ivres, son père devenait très violent. Elle s'est mariée et a fait construire une maison pour sa famille. Son mari, licencié, s’est mis à boire à son tour ! Il devient violent avec elle et ses enfants. Elle a prié pour que son mari soigne son addiction à l'alcool afin d'améliorer leur situation. --- La quatrième femme appartenait à la minorité ethnique Rom, elle avait grandi dans ce milieu, dans une famille aimante et attentionnée. Elle n'a jamais connu le rejet dû à son appartenance ethnique. Cependant beaucoup de Roms, a-t-elle dit, vivent dans des conditions déplorables, sans eau courante, ni électricité. L'accès à l'école est limité et les enfants Roms sont souvent ridiculisés et exclus : ils ne peuvent donc pas recevoir une bonne instruction, ce qui affecte leur perspective d'emploi et leur capacité à pouvoir sortir de la pauvreté.

Ces témoignages ont été suivis par la lecture de l'évangile sur le banquet auquel beaucoup de gens avaient été invités. A l'heure du festin l'homme envoya son serviteur dire aux invités : “ Venez, car tout est déjà prêt.“ Mais, tous sans exception, se mirent à s'excuser. (Luc 14: 15-24).

La deuxième partie de la célébration a été consacrée à l'invitation au banquet. Etait déposé sur la table, du raisin (la Slovénie étant un producteur de vin), un gateau placé au centre ainsi que des biscuits à base de miel d'abeilles de Carniole (miel provenant de Slovénie), -biscuits souvent offerts en cadeau et dans les mariages comme expression d'amour-, et des oeillets décoraient joliment la table. Une photo, qui se trouvait également sur la couverture du livret des participantes, permettait de se concentrer sur le fait du banquet préparé pour les invités.

Puis a été posée la question: “ Que vous disent les aliments disposés sur la table sur l'invitation de Dieu: “Venez, car tout est déjà prêt.” ? --- Plusieurs questions ont été soulevées à propos de la photo divisée en trois niveaux : - au milieu, la table sur laquelle le banquet est déposé ; - au-dessus, le groupe de femmes invitées au repas : ces femmes Slovènes ont revêtu leurs robes, bonnets de dentelle et écharpes traditionnelles ; elles sont invitées à la célébration, mais l'objectif principal est que chacune progresse dans sa vie ; - elles n'ont pas à se préoccuper des pauvres qui sont au-dessous, des gens qui sont mis à l'écart, en marge de la société, ces invisibles ignorés et vulnérables. --- D'autres questions ont été posées afin d'interpeller les personnes présentes : " Ces pauvres gens, au-dessous, sont-ils les “restes” de la société ? " On demande aux femmes quelles personnes elles seraient le moins prêtes à inviter à une célébration : une personne sans abri ? un toxicomane ? un alcoolique ? quelqu'un qui a été en prison ? Etc... C'est peut-être un avertissement pour nous aussi et un rappel que nous sommes tous les enfants de Dieu, que chacun a de la valeur et que le Royaume de Dieu est ouvert à tous. Les derniers mots de cette réflexion ont été “ Venez partager ce banquet dans le Royaume de Dieu. “

La dernière partie a été l’offrande d’une somme d'argent par tous participants. La vision de la journée mondiale de prière est une vision dans laquelle toutes les femmes peuvent prendre des décisions concernant leur propre vie : l'offrande est l'un de ces signes car elle sert à renforcer les communautés à travers le monde en soutenant des programmes qui permettent aux femmes et aux enfants d'avoir une meilleure qualité de vie. Quand l'offrande a été collectée, quatre jeunes élèves de l'école paroissiale, vêtus de costumes Gallois, portaient des paniers de jonquilles, jonquilles qu'ils offraient à chacune des personnes présentes. Nous avons appris ce jour-même que lorsque les Slovènes reçoivent un cadeau, ils offrent toujours à leur tour un oeillet rouge à la personne qui le leur donne ; mais comme c'était la fête de Saint David… ce sont les jonquilles qui ont remplacé les oeillets !

Par pure coincidence, au moment de quitter l'église, celles qui avaient assisté à la cérémonie furent invitées à se rendre au centre Saint Michel, attenant à l'église paroissiale, avec les mots : " Venez car tout est déjà prêt ".  Les femmes de la paroisse avaient préparé un repas pour toutes !...

Soeur Josephine Egan FSE. Publié le 8 mars 2019.



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Mentions legales popup