Homepage
HAPPENINGS

Français | English | Español
Identification

From the table of the CC...


Greetings from Ile-Blanche! We the members of the leadership team of the Congregation arrived here in Ile-Blanche since Sunday 24th of March 2019. We would like to share a bit of our reflection together as a work group. On our arrival, we were warmly welcomed by our sisters of the Ile-Blanche community as they invited us to take part in an aperitif which they had prepared for us.

In the first place, what is the CC? It is a peak moment which invites the group of CC to reflect and reread together the life of the Congregation today in order to find a way forward. It is a meeting organized yearly by the Superior General and her Council within their mandate for the members of government of different Units; to discuss, discern and make propositions together in view of helping the Congregation to live out its Charism and Mission today. However, this year’s CC is somehow different from the previous ones since it is preceding the next General Chapter.

During the official opening of the CC, Sister Anne-Marie Foucher, our Superior General told us that the main objective of this particular CC was to prepare for our General Chapter coming up in year 2020. She invited us to do this together in union of mind with the whole Congregation while bearing in mind the theme of this Chapter which is: "Courage it is I”.

Monday 25th of March, the first day of work as a group. We took time to share with each other on how we implemented the 2014 General Chapter orientation in our different Units since the last CC. Sisters were able to express the joys and concerns of their various units through this exercise while seeking to listen to what direction the Spirit is leading us today. The next day, Tuesday we entered fully into the preparation of the General Chapter 2020. The days that followed helped us to look at finance and economic matters with the help of our DAF, Mr. Caselli and our General Bursar, Sister Anne Donnelly.

Up until now, what stands out strongly for us is the call to be attentive to the communal aspect of our life together in the different Units as part of a whole. Together in the Congregation, we form a common ground where we support one another through our relationship among ourselves and through sharing with others. We look to the future of the Congregation with hope despite the present situations and happenings of our world and in the Church which rather tend to discourage us. Our meeting continues and finishes Sunday March 31.

Sister Monica Anyi -for the 2019 Council de Congrégation-. Published March 29th, 2019. 

 



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Legal popup

Page d'accueil
Actualité

Français | English | Español
Identifiez-vous

De la table du C.C.


Salutations de l'Ile Blanche ! Nous, membres en responsabilité  de la Congrégation, sommes arrivées ici à l'Ile Blanche le dimanche 24 mars 2019. Nous avons été chaleureusement accueillies par nos Soeurs de la communauté de l'Ile Blanche, nous invitant à prendre part à l'apéritif qu’elles avaient préparé à notre intention. Nous voulons partager une partie des réflexions sur lesquelles nous nous sommes penchées ensemble en tant que groupe de travail. 

Avant toute chose, qu'est-ce que le C.C ? C'est un moment phare qui invite à réfléchir et à relire ensemble la vie de la Congrégation aujourd'hui afin de nous permettre de déterminer une voie à suivre pour aller de l'avant. C'est une réunion annuelle organisée par la Supérieure générale et son conseil pour les membres du gouvernement des différentes unités, pour discuter, discerner et faire ensemble des propositions en vue d'aider la Congrégation à vivre pleinement son charisme et sa mission dans le monde d'aujourd'hui. Néanmoins, le C.C de cette année est quelque peu différent des années précédentes puisqu'il précède le prochain Chapitre général.

Lors de l'ouverture officielle du C.C, Sœur Anne-Marie Foucher, notre Supérieure Générale, a mentionné que l'objectif principal de ce C.C était de se préparer pour notre Chapitre Général qui se profile à l'horizon 2020. Elle nous a invitées à travailler ensemble dans un esprit d'union avec l'ensemble de la Congrégation en gardant toujours à l'esprit le thème de ce Chapitre : “ Courage, c'est moi ”.

Lundi 25 mars, nous avons commencé notre travail de groupe. Nous avons pris le temps de partager entre nous la façon dont nous avons mis en œuvre l'orientation du Chapitre 2014 dans nos différentes unités depuis le dernier C.C. Les Sœurs ont pu exprimer les joies et les inquiétudes de leurs différentes unités, tout en cherchant à discerner vers où l'Esprit nous conduit aujourd'hui. Le lendemain, mardi, nous sommes entrées pleinement dans la préparation du Chapitre Général 2020. Les jours suivants nous ont permis d'aborder les questions et les enjeux financiers et économiques avec l'aide de Mr.Caselli, notre DAF (Directeur Administratif et Financier), et notre Econome Générale Sœur Anne Donnelly.

A l'heure actuelle ce qui, pour nous, ressort le plus fortement c'est l'appel à être attentives à l'aspect communautaire de notre vie ensemble dans les différentes unités comme parties intégrantes d'un tout.

Ensemble en Congrégation, nous formons un terreau commun où nous nous soutenons mutuellement à travers les liens que nous avons tissés entre nous et à travers les partages avec d'autres. Nous nous tournons vers l'avenir avec espoir en dépit de la situation actuelle et des tumultes qui traversent notre monde et notre église et qui tendent plutôt à nous décourager. Notre réunion se poursuit et se terminera le dimanche 31 mars.

Soeur Monica Anyi -pour le Conseil de Congrégation 2019-.  Publié le 29 mars 2019.   



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Mentions legales popup