Homepage
HAPPENINGS

Français | English | Español
Identification

In Nigeria: cultural day 2019


The 2019 cultural day held amidst much fanfare at Saint Francis Catholic Secondary School on the 23rd of March 2019. The ideals of the Cultural day to exhibit Nigeria’s diverse cultural heritage was gallantly achieved through colourful parades and a host of other activities which took place that day.

The day’s event officially commenced with the celebration of Holy Mass at the school chapel by Rev. Fr. Tersoo Gwazaa S.J. It was the usual liturgical celebration spiced up with various native languages, with readings, psalms, hymns done in all but English. Beautiful dance steps by the dancers in the liturgy from entrance, enthronement of the Gospel, offertory as well as dismissal. This spoke very remarkably of the rich cultural heritage of Nigeria.

After the mass, everyone proceeded to the beautifully decorated school arena where they were all seated according to their tribes. The second part of the programme began with a lovely rendition of the national anthem and pledge in Yoruba.  This was followed by the administrator’s welcome address and the introduction of dignitaries to the high table. The parade came up no sooner and saw the various tribes along with their invited dance troupes put up lovely displays as they traversed the field, while stopping briefly at the high table for a few breath taking performances. It began with the Arewa and Akwa/Cross, the Yoruba, the Igbos and finally the Edo/Delta. All members of staff, including the DHS sisters identified with their various cultures in their traditional attires.

After the parade came a short drama presentation by the Saint Francis Drama Troupe, highlighting the importance of unity with regards to the political landscape of the country. The drama stemmed from the recently held presidential elections and ended on a more positive note.

The event went on with the visitation of the various ethnic groups by members of the high table. This allowed them to display their rich cultural dishes as well as their local artefacts. We had the special dish Edikang-ikong from the Akwa-Cross, Ofe Utazi from the Igbos, Gbegiri from the Yoruba and starch from the Edo-Delta.

The third edition of the cultural day ‘beauty pageant’ came shortly after, and this year it was sponsored by an alumnus of the school, Princess Sandra Azuike. It had two members of staff as well as other alumni under the Jesuit Volunteer Corps (JVC) as judges. The beauty pageant ended with the presentation of ten thousand naira cash prizes to the winners as well as other consolation prizes presented to the runners up.

The dance presentations by various ethnics groups went on while the people wined and dined. The playing of the talking drum by Ayodeji Tobi seemed to draw the event to an end. The Head-teacher, Mr. Nmesirionye gave a vote of thanks after which the closing prayer was led by the deputy administrator, Rev. Fr. Chikere Agbo S.J.

With this, the 2019 cultural day came to an end officially, looking forward to 2020.

By Sr. Rosemary Etim DHS. Published April 11th, 2019 

 

  



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Legal popup

Page d'accueil
Actualité

Français | English | Español
Identifiez-vous

Au Nigéria : journée culturelle 2019


C’est par une fanfare que s’est ouverte, le 23 mars, la journée culturelle 2019, au lycée catholique Saint Francis. Cette journée culturelle est propice à la présentation du patrimoine culturel du pays, remarquablement riche et varié. L'objectif a été brillamment atteint à travers les parades très colorées et les nombreuses autres activités qui se sont déroulées ce jour-là.

L'inauguration de la journée a débuté officiellement par la célébration de la Sainte Messe à la Chapelle de l'école, présidée par le Tersoo Gwazaa, prêtre jésuite. C’était une célébration liturgique ordinaire où se mêlait les diverses langues autochtones -à l’exception de l'anglais- pour les lectures, les psaumes, les hymnes lus et chantés ! Les magnifiques pas de danses des danseurs à l'ouverture de la célébration, l'intronisation de l'Evangile, l'offertoire ainsi que l’envoi… ont tout de suite remarquablement révélé le riche patrimoine culturel du Nigéria.

Après la messe, tout le monde s'est rendu dans la cour de l'établissement qui, pour cette occasion avait été joliment décorée et où les gens avaient pris place en se groupant selon leur tribu respective. Cette deuxième partie du programme s’ouvrait par une charmante interprétation de l'hymne et du serment national en Yoruba. Le directeur a ensuite prononcé un discours de bienvenue et présenté les hauts dignitaires de la table d'honneur. Dès que la parade s’est mise en marche sur le terrain, nous avons pu apprécier de superbes démonstrations exécutées par les différentes tribus accompagnées de leurs troupes de danse, chacune d'elles s'arrêtant brièvement à la table d'honneur pour leurs plus surprenantes évolutions ! Les Arawas ouvraient le défilé suivis par les Akwa-Cross, les Yorubas, les Igbos pour se terminer avec les Edo-Delta ; tous les membres du personnel faisaient également partie de ce défilé, y compris des soeurs FSE, chacune portant la tenue traditionnelle qui l'indentifiait à sa propre culture !

Après ce défilé, de superbes démonstrations exécutées par les différentes tribus accompagnées de leurs troupes de danse, une courte mise en scène a été présentée par la troupe théâtrale de Saint Francis, soulignant l'importance de l'unité dans le paysage politique contrasté de notre pays. L'intrigue de la pièce évoquait les récentes élections présidentielles se terminant sur une note plus positive...

La journée s’est poursuivie par la visite des différents groupes ethniques à la table d'honneur, ce qui leur a permis de présenter aussi bien leur riche patrimoine culinaire que leurs artefacts régionaux. Nous avons ainsi pu déguster les spécialités de plusieurs régions : Edikang-ikong, Akwa-Cross, Ofe Utazi, Igbos, Gbegiri, Yoruba et Starch des Edo-Delta.

La troisième partie de la journée a ouvert ses portes au “Concours de beauté” qui, cette année était parrainée par Princess Sandra Azuike, une ancienne élève de l'école. Le jury était composé de deux membres du personnel et d'anciens élèves du Corps Volontaire Jésuite (JVC). Le Concours de beauté s’est terminé par la remise de dix mille Naira (25 euros) aux gagnantes ainsi que d'autres prix de consolation aux finalistes.

Les représentations de danses des différents groupes ethniques se sont déroulées tout au long du repas. La journée a pris fin au son du tambour… Alors le professeur principal a exprimé toute sa reconnaissance et ses remerciements à l'assemblée et un frère jésuite, administrateur adjoint, a conclu par une prière.

C'est ainsi qu’a pris fin officiellement cette belle journée culturelle 2019. Je me réjouis déjà à la perspective de la prochaine journée 2020 !

Par Soeur Rosemary Etim FSE. Publié le 11 avril 2019



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Mentions legales popup