Homepage
ABOUT US Special: General Chapter 2021

Français | English | Español
Identification

End of Chapter:
a very special day


On Sunday morning, 15 August 2021, the Chapter delegates met one last time to confirm the minutes of the deliberations. Just before we met in our Units to plan how we would communicate the chosen Orientations. Sister Ann Almodovar, our new Superior General, expressed our gratitude to all those who helped the General Chapter to function so well!
When the work was finished, Sr. Ann proposed to close the Chapter with a vote. It was a time rich in new relationships and the renewal of old ones, a time rich in the experience of our internationality.

As Fr John -Nigerian OMI, spiritual guide of the Chapter- said in one of his reflections: once the Chapter itself is over, it is history, but it will live on in the experience we have shared. Piluca, the facilitator, said that it is up to us to share this experience with the sisters so that it is not only a reality but also an inspiration for the Congregation of the Daughters of the Holy Spirit: we must share the call heard during this General Chapter.

With these words pushing us forward, it was time for an aperitif with songs, dances and drums. We were joined by the Ile Blanche community and other guests present. At the end of the festive meal, many expressions of gratitude were made to the community and staff of Ile Blanche for their warm hospitality. And of course, more singing! Later, we gathered one last time in the chapel for Mass in honour of the Assumption of Mary, the woman totally surrendered to the Spirit... but the atmosphere had become heavy as we learned of the death of Sr Mary Ahutu in Nigeria (49 years old)... Father John reminded us of the two key words of the Chapter "Courage! Confidence!" and encouraged us to sing, as we had never done before, in honour of Mary, "the first on the way", and of our sister who looks at us and smiles at us.

As the sea in front of the White Island comes and goes with the dynamics of the tides, the time had come for us to leave, strengthened by the experience we had lived.

Sr Clare Adelakun - Sr Janet Lewis. Published on 16 August 2021.



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Legal popup

Page d'accueil
Nous connaître Chapitre Général 2021

Français | English | Español
Identifiez-vous

Fin de chapitre :
une très particulière journée


Dimanche matin, 15 août 2021, les déléguées du Chapitre se sont réunies une dernière fois pour confirmer le procès-verbal des délibérations. Juste avant nous nous étions retrouvées dans nos Unités pour planifier la manière dont nous communiquerions les Orientations choisies. Sœur Ann Almodovar, notre nouvelle Supérieure générale, a exprimé notre reconnaissance à tous ceux qui ont aidé le Chapitre Général à fonctionner si bien !
Le travail terminé, Sr Ann a proposé de clore, par un vote, le Chapitre. Ce fut un temps riche de nouvelles relations et du renouvellement d’anciennes, un temps riche de l’expérience de notre internationalité.

Comme l'a dit le Père John -OMI nigérian, accompagnateur spirituel du Chapitre- dans une de ses réflexions : une fois terminé, le Chapitre lui-même est de l'histoire ancienne, mais il continuera de vivre dans l'expérience que nous avons partagée. Sr Piluca, la facilitatrice, a dit que c'est à nous de partager avec les sœurs cette expérience pour qu'elle soit non seulement réalité mais aussi inspiration pour la Congrégation des Filles du Saint-Esprit : nous devons partager l'appel entendu au cours de ce Chapitre général.

Avec ces mots qui nous poussent en avant, il était temps de prendre l’apéritif avec chants, danses et tambours. Nous y avons été rejoints par la communauté de l'Ile Blanche et d'autres invités présents. A la fin du repas festif, de nombreuses expressions de gratitude ont été adressées à la communauté et au personnel de l'Ile Blanche pour leur chaleureuse hospitalité. Et bien sûr, encore des chants !... Plus tard, nous nous sommes retrouvés une dernière fois dans la chapelle pour la messe en l'honneur de l'Assomption de Marie, la femme totalement livrée à l'Esprit… mais l'ambiance était devenue pesante car nous apprenions le décès de Sr Mary Ahutu au Nigeria (49 ans)… Le Père John nous a rappelé les deux mots-clés du Chapitre " Courage ! Confiance ! "  et nous a encouragés à chanter, comme jamais nous ne l’avions fait auparavant, en l'honneur de Marie, "la première en chemin", et de notre sœur qui nous regarde et nous sourit.

Comme la mer devant l'Ile Blanche arrive et repart au gré de la dynamique des marées, le temps était venu pour nous de repartir, fortes de l’expérience vécue.

Sr Clare Adelakun - Sr Janet Lewis. Publié le 16 août 2021.

 



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Mentions legales popup