Homepage
IN THE INTERNATIONAL DHS FAMILY Family News

Français | English | Español
Identification

Young people
in desire of religious life


From 20 to 24 August 2021, young people met at the community of the Daughters of the Holy Spirit in Koudougou, Burkina Faso, for a time of reflection led by Sisters Clementine TAPSOBA and myself, Juliet IDOWU; "My life is a Mission" was the theme.

Mission is a call, a vocation, a sending, a service, a proclamation, and a work. In creating the universe, God gave mankind a mission to take care of the nature of our ‘common home’, to take care of others: in short, mankind's mission is to look after the well-being of all creation. We can therefore say that God has created us for a specific mission.

Mission is at the heart of our lives. Through our Baptism, we are all on mission because Christ sends us to bring the Good News to the world. This Good News that we are to proclaim is our witness of simple living and love for one another. We live our mission concretely in the family, in the school, in the neighbourhood, in the parish and in society, paying special attention to the poor, the sick and the elderly.

In religious life, this mission is strengthened by responding to God's special call, as shown in the Bible by the call of Samuel (1 Sam 3:1-13), of the prophets (Jer 1:1-11), and by Christ's call to the first disciples to leave everything and follow him (Jn 1:35-51; Mt 4:18-22; 9:9-10). In this way our life becomes Mission by giving the best of ourselves through our relationship with God in the different places of our 'common home' where we are sent to perform different services and activities.  

During this meeting the young people learned about the history of the congregation of the Daughters of the Holy Spirit, the charism, the different branches of the congregation. They were enlightened on the stages and places of formation and on community life. They carried out activities such as field work, services and responsibilities entrusted to each group, prayer times, making rosaries.... These activities aimed to make them understand the importance of working with others and of the relationship with God, to open their hearts to the community dimension. The accompaniment allowed each one to express her desire and to be enlightened on the conditions and stages of formation in the ESF.

At the end of this stay, the young people expressed their feeling of joy which had as its source: their courage, their sharing, their openness, the life witness of the Sisters and the fraternity experienced.

May God hear and answer our prayers, grand more holy vocations to our congregation and to the Church.

Sister Juliet IDOWU DHS. Published on 15 September 2021   



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Legal popup

Page d'accueil
EN FAMILLE INTERNATIONALE Filles du Saint Esprit Nouvelles de la Famille

Français | English | Español
Identifiez-vous

Jeunes
en désir de vie religieuse


Du 20 au 24 août 2021, des jeunes se sont retrouvées à la communauté des Filles du Saint-Esprit à Koudougou -BURKINA FASO- pour un temps de réflexion animé par les Sœurs Clémentine TAPSOBA et moi-même, Juliet IDOWU ; ‘’Ma vie est une Mission’’en était le sujet.

La mission est un appel, une vocation, un envoi, un service, une annonce, et un travail. En créant l’univers, Dieu a donné aux hommes une mission qui est de prendre soin de la nature de notre ‘maison commune’, de prendre soin des autres : bref la mission des hommes est de veiller au bien-être de toute la création. Nous pouvons donc dire que Dieu nous a créées pour une mission précise.

La mission est au cœur de nos vies. Par notre Baptême, nous sommes tous en mission car le Christ nous envoie porter la Bonne Nouvelle au monde. Cette Bonne Nouvelle que nous devons annoncer est notre témoignage de vie simple et d’amour que nous avons les uns pour les autres. Nous vivons concrètement notre mission en famille, à l’école, au quartier, à la paroisse et dans la société en portant une attention plus particulière aux pauvres, aux malades, aux personnes âgées.

Dans la vie Religieuse cette mission se renforce par la réponse à l’appel particulier de Dieu comme nous le montre, dans la Bible, l’appel de Samuel (1 Sam 3, 1-13), des prophètes (Jr 1, 1-11), et les appels du Christ aux premiers disciples, appels de tout quitter pour se mettre à sa suite (Jn 1, 35-51 ; Mt 4, 18-22 ; 9, 9-10). Ainsi notre vie devient Mission en donnant totalement le meilleur de nous-mêmes à travers notre rapport à Dieu dans les différents lieux de notre ‘maison commune’ où nous sommes envoyées exercer différents services et activités.  

Durant ce séjour les jeunes ont eu connaissance de l’histoire de la congrégation des Filles du Saint-Esprit, du charisme, des différentes Branches de la congrégation. Elles ont été éclairées sur les étapes et les lieux de la formation et sur la vie communautaire. Elles ont mené des activités telles que les travaux champêtres, les services et responsabilités confiés à chaque groupe, les temps de prière, la fabrication des chapelets…. Ces activités avaient pour but de faire saisir l’importance du travail avec d’autres et de la relation avec Dieu, d’ouvrir leur cœur à la dimension communautaire. L’accompagnement a permis à chacune d’exprimer son désir et d’être éclairée sur les conditions et les étapes de la formation chez les FSE.

A la fin de ce séjour, les jeunes ont exprimé leur sentiment de joie qui a eu comme source : leur courage, leur partage, leur ouverture, le témoignage de vie des Sœurs et la fraternité expérimentée.

Que Dieu écoute et exauce nos prières en donnant de nombreuses et saintes vocations à notre congrégation et à l’Eglise.

Sœur Juliet IDOWU FSE. Publié le 15 septembre 2021   

 



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Mentions legales popup