Homepage
IN THE INTERNATIONAL DHS FAMILY Family News

Français | English | Español
Identification

The Lord's work in my life


It was a special day on 23rd November 2021, the work of the Lord in my life, when the Vice-Province of Nigeria held a ceremony of my first religious profession in the Congregation of the Daughters of the Holy Spirit. It turned out that 23rd November was also my birthday!

The evening before the ceremony, during a time of prayer, I shared my sacred story, using symbols: - a large clay vase, - a filled jar which symbolizes God in my journey to this day, - and an empty jar which symbolizes me in this journey of faith.

These symbols signify the journey I have taken so far, as our Rule of Life says: "At certain moments we must accept to lose our security, to face contradictions and to walk in the risks of faith." As we know, a full jar can never hold more than its container: it must be emptied so that it can be filled again. In the initial stage of my training, my jar was so full that I felt it could not hold anything more. It was difficult for me to empty it: total surrender was difficult for me; it was difficult for me to accept losing my security and to take the risk of letting God guide me.

But in time, I accepted to lose the security of the ideal image of myself to face the contradictions and walk in the risks of faith, to let go and accept what God brings into my life every day. The time of formation helped me to clear my mind and detach myself from things that would not give me life. The processes of inner growth began and my spiritual thirst for God became significant. My spiritual journey became a constant process of emptying and filling with God's grace, of giving and receiving. As I continued to empty myself, I realized how much Christ was filling me with virtues and graces.

The ceremony of my religious profession began at 10am, with the celebration of Holy Mass, during which I with my family, the formation directress, the vice-provincial and the priests joyfully processed to the altar. Fr. Augustine Abiola, who presided over the Eucharistic celebration welcomed everyone. After the Liturgy of the Word, the Formation Directress; Sr. Stella Oluwafemi invited me to come forward to make my intention known to the congregation and present my request to the Vice-Provincial; Sr. Anthonia Ayeni who received my request with joy and thanksgiving. Then a hymn was sung by all the Daughters of the Holy Spirit present.

In his homily, Fr. Anthony Omodunbi spoke of "The logic of the little ones". He explained that Jesus   spoke often of little children because they are the symbol of faith. Children are simple and pure in heart, as should be our way of life as Daughters of the Holy Spirit. Simplicity should always characterize me in whatever position I find myself; in living the evangelical counsels*, for which I am going to take my vows.

After the homily, the Vice-Provincial invited me to pronounce my vows; then she gave me the SYMBOL; The Dove. The Magnificat was sung with joy and I went forward to sign the register which symbolizes the covenant between me and God. Afterwards I was welcomed by all the Daughters of the Holy Spirit present and my family.

At the end of the liturgy of the Eucharist, I was invited to the altar to receive a blessing, followed by the rite of sending on mission. Amidst songs of thanksgiving, all those present danced towards the altar with me, with hearts full of gratitude!

I thank the Lord and all those who helped me to answer this call. May God bless you all!

Rachael Busayo OMOLOSO. Published on 26th November 2021

*Evangelical counsels. Invitation to come closer to what Jesus himself lived: love, closeness to the poor, justice, reconciliation, total gift and obedience to the Father. Every baptized person is called to live the evangelical counsels since the Gospel is addressed to each of us. Religious and consecrated persons commit themselves by vows to live them in a life totally given to God in communion with Christ.

 



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Legal popup

Page d'accueil
EN FAMILLE INTERNATIONALE Filles du Saint Esprit Nouvelles de la Famille

Français | English | Español
Identifiez-vous

L’œuvre du Seigneur dans ma vie


Jour spécial que celui du 23 novembre 2021, œuvre du Seigneur dans ma vie, où la vice-province du Nigéria a célébré la première profession de mes vœux en vie religieuse, dans la Congrégation des Filles du Saint-Esprit. Il s’est avéré que ce 23 novembre était aussi celui de ma date de naissance !

La veille, au cours d’un temps de prière, j’ai partagé mon histoire sacrée, à l’aide de symboles : - un grand vase en argile qui symbolise Dieu dans mon parcours jusqu'à ce jour, - un bocal rempli, - un bocal vide qui me symbolise dans ce voyage de foi.

Ces symboles signifient le chemin que j'ai parcouru jusqu'à présent, comme le dit notre Règle de vie : "À certains moments, nous devons accepter de perdre notre sécurité, d'affronter les contradictions et de marcher dans les risques de la foi.". Comme nous le savons, un bocal rempli ne peut jamais contenir plus que son contenant : il faut le vider pour qu’il puisse être rempli à nouveau. Au stade initial de ma formation, mon bocal était tellement rempli que j'avais l'impression qu'il ne pouvait plus rien recevoir. Il m’était difficile de le vider : l'abandon total était difficile pour moi ; il m’était difficile d'accepter de perdre ma sécurité et de prendre le risque de laisser Dieu me guider.

Mais, le moment venu, j'ai accepté de perdre la sécurité de l'image idéale de moi-même pour faire face aux contradictions et marcher dans les risques de la foi, lâcher prise et accepter ce que Dieu apporte dans ma vie chaque jour. Le temps de formation m’a m'aidée à faire le vide et à me détacher de choses qui ne me donneraient pas la vie. Les processus de croissance intérieure ont commencé et ma soif spirituelle de Dieu est devenue significative. Mon voyage spirituel est devenu un processus constant de vide et de remplissage de la grâce de Dieu, du donner-recevoir. En continuant à me vider de moi-même, j'ai réalisé combien le Christ, Lui, me remplissait de vertus et de grâces.

La célébration de ma profession en vie religieuse a commencé à 10h, par la célébration de la Sainte Messe, au cours de laquelle je me suis rendue joyeusement à l'autel avec ma famille, la directrice de formation, la vice-provinciale et les prêtres. Le président de l'Eucharistie, le Révérend Père Augustine Abiola, a souhaité à tous la bienvenue. Après la Liturgie de la Parole, la Directrice de Formation, Sr. Stella Oluwafemi, FSE, m'a invitée à avancer pour faire connaître mon intention devant l'assemblée et présenter ma demande à la Vice-Provinciale, Sr. Anthonia Ayeni, FSE, qui a reçu ma demande avec joie et action de grâce. Puis un hymne a été chanté par toutes les Filles du Saint-Esprit présentes.

Dans son homélie, le Révérend Père Anthony Omodunbi a évoqué  "La logique des petits". Il a expliqué que Jésus a souvent parlé des petits enfants car ils sont le symbole de la foi. Les enfants ont le cœur simple et pur, comme devrait être notre mode de vie de Filles du Saint-Esprit. La simplicité devrait toujours me caractériser, quelle que soit la position dans laquelle je me trouve, en vivant les conseils évangéliques*, pour lesquels je vais prononcer mes vœux.

Après l'homélie, la vice-provinciale m'a invitée à prononcer mes vœux ; puis elle m’a remis l'insigne (La Colombe). Le Magnificat a été chanté avec joie et je me suis avancée pour signer le registre qui symbolise l'alliance entre Dieu et moi. Après quoi, j'ai été accueillie par toutes les sœurs Filles du Saint-Esprit présentes et par ma famille.

Au terme de la liturgie de l’Eucharistie, j'ai été invitée à l'autel pour recevoir une bénédiction suivie du rite d’envoi en mission. Au milieu de chants d'action de grâce, toutes les personnes présentes ont dansé vers l'autel avec moi, le cœur plein de gratitude !

Je remercie le Seigneur et tous ceux qui m'ont aidé à répondre à cet appel. Que Dieu vous bénisse tous !

Rachael Busayo OMOLOSO. Publié le 26 novembre 2021

* Conseils évangéliques. Invitation à se rapprocher de ce que Jésus à lui-même vécu : amour, proximité des pauvres, justice, réconciliation, don total et obéissance au Père. Tout baptisé est appelé à vivre les conseils évangéliques puisque l’Evangile s’adresse à chacun de nous. Les religieux et les consacrés s’engagent par vœux à les vivre dans une vie totalement donnée à Dieu en communion avec le Christ.

 



Filles du Saint-Esprit 15 bd. Sebastopol 35101 Rennes Cedex 2 France

Mentions legales popup